Alchimie et mystique en terre d’Islam

Auteur : Pierre Lory
     Date de parution : 1989

192 pages, 98 F
15,07 euros

ISBN : 2-86432-091-6

    

     

Présentation

     L’alchimie est rarement étudiée pour ce qu’elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Le livre que voici étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres.
     Le corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyân est analysé par Pierre Lory sous trois de ses aspects :
     – l’exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ;
     – l’influence décisive du shî’isme sur l’ésotérisme alchimique ; celui-ci a pour but de faire naître le corps de résurrection de celui qui le pratique. Le corps mystique est conquis sous la direction de l’imâm, véritable élixir et le pôle du savoir alchimique. Pierre Lory nous fait comprendre comment le shî’isme a pu concevoir la transmutation des corps ;
     – les calculs et les opérations concrètes : rapport numérique et interprétation de l’alphabet arabe font de la cabale islamique un savoir comparable, par bien des aspects, à la cabale juive.
     À rebours des livres où l’alchimie n’est qu’un prétexte, voici enfin un ouvrage qui nous montre en détail ce qu’elle est effectivement.