Le Guide divin dans le shî’isme originel

Aux sources de l’ésotérisme en Islam

par Mohammad Ali Amir-Moezzi
384 pages, 158 F
24,30 euros

ISBN : 2-86432-154-8

    

     

Présentation

     Le shî’isme tire sa puissance des fonctions spirituelles et temporelles reconnues au guide par excellence, après que la prophétie s’est tue : l’imâm. Cet ouvrage soutient qu’aux origines de l’islam shî’ite, et jusqu’au IVe/Xe, la figure de l’imâm fut essentiellement celle d’un maître de sagesse nimbé de pouvoirs occultes ou même magiques, et non principalement d’un théologien juriste.
     Une tradition ésotérique supra-rationnelle s’impose majoritairement aux disciples directs des imâms, et c’est la théologie rationnelle ultérieure qui la recouvrit : celle-ci passa sous silence les enseignements qui dévoilaient les secrets de Dieu, de l’univers et de l’homme. Le livre que voici est le premier à explorer systématiquement l’immense littérature attribuée aux imâms eux-mêmes afin de rétablir cette authentique vision du monde propre au shî’isme. Il restitue une source essentielle de l’ésotérisme en terre d’islam tout en renouvelant profondément les études shî’ites.
     Mohammad Ali Amir-Moezzi est maître de conférences à la section de sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études.