The Heritage Society Presents... Back to Heritage F.I.E.L.D

Quiz Francais

Quiz sur l'histoire ismaélienne

Lorsque les parents du Prophète Mohammed décédèrent, il fut recueilli et élevé par le père de Hazrat Ali. Qui était le père de Hazrat Ali ? (Abou Talib)

Mowlana Mehdi avait un médecin privé qui écrivait plusieurs livres sur la médecine. Qui fut le médecin privé de Mowlana al-Mehdi ? (Abu Yaqub Ishaq ibn Suleman)

Pir Hassan Kabirdin était le fils de Pir Sadardin. Il composera un long Granth de 500 quatrains, nommé "Anat Akhado" qui commence par "Ashaji" que nous récitons chaque jour. Combien d'enfants eut Pir Hassan Kabirdin ? (19 - 18 garçons et 1 fille)

Hazrat Ali épousa la fille du prophète Mohammed. Elle était très belle, et l'Histoire dit que, lorsqu'elle priait, son visage s'illuminait. Qui fut l'épouse de Hazrat Ali ? (Bibi Fatima al-Zahra)

Lors de son dernier pélerinage à la Mecque, le prophète Mohammed reçut l'Ordre de Dieu de déclarer l'Imamat de Hazrat Ali. À quel endroit fut ouvertement déclaré l'Imamat de Hazrat Ali ? (Gadir-è-Khum)

Pir Hassan Kabirdin avait une seule fille. Meme un Ginan lui est consacré. Quel est le nom de la fille de Pir Hassan Kabirdin ? (Bai Budhai)

L'Imam al-Hakim bi-Amrillah est connu pour ses grandes réalisations dans le domaine de l'architecture, de l'éducation et des sciences. Quel est le nom de l'École de Médecine fondée en Sicile par l'Imam Hakim Bi-Amrillah ? (Dar at-Tibb)

1 000 ans après que l'Imam al-Muizz ait fondé la première université au Caire, Hazar Imam inaugura une université à Karachi. Quel est le nom de l'Université internationale fondée par Hazar Imam au Pakistan ? (L'Université Aga Khan)

Quel est le nom de la mosquée qui devint une université internationale fondée par l'Imam al-Muizz au Caire ? (le-Azhar)

Dans le jodilo # 10, qui est un Ginan composé par Pir Shams, il est fait mention de la première instauration du Gat Pat dans le monde spirituel. Qui instaura le Gat Pat ? (Bibi Fatima)

Qui est l'auteur de la célèbre "Qasida Ismaélienne" donnant des réponses aux questions concernant la Création, et qui a été commentée par deux célèbres daïs, Nassir Khusraw et Moh'd Ibn Sork de Nishapur ? Ces deux commentaires ont été traduits en français par Henri Corbin. (Abu Haytham Gorgani)

Un juriste Ismaélien servit les 4 premiers Califes fatimides d'Égypte. Il devint célèbres dans le monde musulman et il est également l'auteur de plusieurs livres juridiques et religion dont le "Daim al-Islam" et le "Asas al-Tawil". Qui fut ce grand juriste ismaélien ? (Qadi an-Numan)

Lorsque le vizir al-Afdal, fils de Badr al-Jamali, trahit l'Imam Nizar à la mort de Mowlana Mustansirbillah, un célbre daï ismaélien prit le parti de l'Imam Nizar et fondat la confrérie d'Alamut. Qui fut ce célèbre daï Ismaélien ? (Hassan bin Sabbah)

Un des fils de Pir Sahibdin fonda environ 70 Jamat Khanas au Sind. Il fonda le premier Jamat Khana à Kotara. Qui était-il ? (Pir Sadardin)

L'ancien Du'a qui était récité pendant plusieurs siècles par des Ismaéliens, était très long et prenait presque une demi-heure à le réciter. Il résumait l'histoire de la Création. Qui avait composé ce Du'a ? (Pir Sadardin)

Un des nos Imams avait répondu aux questions de trois de Ses disciples lors d'une mijlas privée. Les réponses avaient été compilées dans un livre qui s'appelle l'Ummul Kitab (La mère du Livre). Qui fut cet Imam ? (Mowlana al-Baqir)

Le père de Pir Nasiruddin était un grand voyageur. Il avait établi 84 Jamat Khanas en Chine. Quel est son nom ? (Pir Shams)

La Grande Résurrection (Qiyamat al-Qiyamat) fut la proclamation d'une religion purement sprirituelle à Alamût en 1164. Quel fut l'Imam qui proclama la Grande Résurrection ? (Mowlana Alazikrihis-Salaam)

Le Canon de la Médecine fut un ouvrage de référence médicale pendant plusieurs siècles en Europe. Il décrivait plusieurs symptômes de maladies connues et moins connues, telles le cancer. Il fut écrit par un célèbre philosophe et médecin ismaélien pendant l'époque fatimide. Qui était-il ? (Ibn Sina Avicenne)

Hazrat Ali avait 2 fils très connus. L'un reçut de son père l'Imamat, l'autre le Piratan et devint le deuxième Pir des Ismaéliens depuis le prophète Mohammed. Qui était-il ? (Hazrat Hassan)

Une célèbre encyclopédie en 51 volmes fut écrite un groupe d'Ismaéliens il y a plus de 1000 ans, sous la supervision de l'Imam Taqi Mohammed qui écrivit personnellement le 52e traité. Cette encyclopédie contenant toutes les connaissances de l'époque : logique, mathématiques, médecine, sciences, astrologie, etc. Comment s'appelle ce célèbre ouvrage ? (Rasail Ikhwan as-Safa)

Un célèbre alchimiste Ismaélien fut l'élève de Mowlana Jaffar as-Sadiq. Il fut connue en Europe sous le nom de Jebber. Quel était son vrai nom ? (Jabri ibn Hayyan)

Àqui Mowlana al-Muizz confia-t-il la mission de conquérir l'Égypte ? (Le génral Jawhar)

D'Où vient le nom "Khoja" et que signifie-t-il ? (Vient de Pir Sadardin, et signifie "Seigneur, Maître, Honorable Commerçant")

Sous quel autre nom connaît-on Pir Mohammed Shah ? (Pir Satgoor Noor)

Un livre célèbre contient les sermons de l'Imam Mustansirbillah qui lui donna le titre de Pir. Comment s'intitule ce livre ? (Pir Pandiyat-è-Jawamardi)

À chaque époque, il ya un Pir sur la terre. Il est nommé à vie par l'Imam et pour tous les Jamats du monde. Il fait nécessairement partie de la famille de l'Imam. Quelquefois, l'Imam garde cette position pour Lui-même. Qui est notre actuel Pir ? (Mowlana Shah Karim)

En 1899, l'Imam Sultan Mohammed Shah décida de mettre sur pied le "Sat Panthi" Mission Society " qui, en 1920, devint le "Recration Club Institute". À son tour, le "Recreation Club Institute" devint l'Association Ismaélienne. Aujourd'hui, l'Association Ismaélienne est devenue le "Département de la Tariqa ismaélienne et de l'Éducation religieuse". À quelle personne fut confiée à l'origine la tâche de créer le "Sat Panthi Mission Societey", en 1899 ? (Sayyed Didarali)

La dynastie fatimide ismaélienne régna pendant plus de 250 ans. D'où vient le nom "Fatimides" ? (Fatima al-Zahra qui signifie "Fatima la Radieuse")

Qui fonda la dynastie fatimide ? (L'Imam al-Mehdi)

Déjà en 762 ap. J.C., Mowlana Jaffar as-Sadiq avait envoyé 2 daïs au Maghreb pour préparer l'arrivée de Mowlana al-Mehdi. Quel est leur nom ? (Daï Halwani et Daï Abou Soufiani)

À la mort des deux daïs Halwani et Abou Soufiani au Maghreb, l'Imam al- Mehdi envoya un autre daï pour terminer leur travail. Quel est son nom ? (Abou Adbullah as-Shii)

Quel est le nom de la tribu qui aida Abou Abdoullah as-Shii à préparer l'arrivée de Mowlana al-Mehdi en Afrique du Nord ? (La tribu Kutama)

Où habitait Mowlana al-Mehdi avant de venir en Afrique du Nord ? (À Salamiya, en Syrie)

Que s'est-il passé le 15 janvier 910 à Raqqada ? (Mowlana al-Mehdi fut proclamé premier Calife Fatimide et Chef Spirituel de

l'Islam)

Citez le nom d'une ville que Mowlana al-Mehdi fonda en Afrique du Nord et qui existe encore à l'heure actuelle ? (Al-Mehdiya qui devint la capitale)

Mowlana Hakim bi-Amrillah fonda une mosquée qui devint une université internationale dont la bibliothèque contenait 2 millions de livres. La bibliothèque privée de l'Imam se composait de 40 chambres, chacune contenant 18 000 livres. Pouvez-voius nommer cette université ? (Dar al-Hikmat)

Citez le nom d'une ville fondée par Mowlana al-Mansoor. (Al-Mansooriya)

Pouvez-vous citer le nom de trois califes fatimides ? (Al-Mehdi, al-Qayam, al-Mansoor, al-Muizz, al-Aziz, al-Hakim, al-Zahir, al-

Mustansirbillah)

Il fut le premier à recevoir le titre de vizir par l'Imam al-Aziz et le premiers à nommer des professeurs permanents à el-Azhar. Il fut également un grand daï, juriste renommé et auteur de nombreux ouvrages sur l'Ismaélisme. À sa mort, l'Imam avait personnellement dirigé les prières aux funérailles. Quel était son nom ? (Yaqub ibn Killis)

Le Nouvel An des Ismaéliens est fêté le 21 mars de chaque année, le premier jour du printemps. Du point de vue spirituel, il représente la résurrection spirituelle de l'âme. À l'époque fatimide, durant le règne des 8 premiers caliphes, ce festival était une fête nationale en Egypte. Comment appelle-t-on ce Nouvel An ? (Navroz)

Mowlana al-Aziz un bibliothéquaire particulier. La bibliothèque de l'Imam contenait 200 000 manuscrits rares et un nombre équivalent de manuscrits figuraient à el-Azhar. Il y avait aussi 2400 manuscrits enluminés du Coran. Quel était le nom de ce bibliothèquaire ? (Al-Shabushti)

Comment s'appelait la dynastie ismaélienne qui régna pendant plus de 300 ans en Inde, de 443 à 752 AH ? (La dynastie des Sumra)

Une secte fit son apparition à la mort de Mowlana Hakim bi-Amrillah. Elle considère l'Imam Hakim comme la 10e et dernière incarnation divine sur terre. Pour eux, l'Imam al-Hakim a simplement disparu et Il réappraîtra comme le Messie. On la retrouve aujourd'hui en grand nombre en Syrie, au Liban et dans certaines autres régions comme l'Irak. Quelle est cette secte ? (la secte Druze)

À qui attribue-t-on le proverbe suivant : "Celui qui relève tes erreurs est un bon conseiller"? (Hazrat Ali)

Mowlana al-Muizz avait un médecin privé. Non seulement reçut-il de l'Imam une aide financière pour lui-même, mais aussi pour ses 2 fils qui devinrent aussi des médecins. Qui était ce médecin ? (Musa b.Aizar)

Un célèbre philosophe ismaélien, né à Coudoue en 1126, écrivit des commentaires sur la plupart des oeuvres d'Aristote. Il était connu en Occident sous le nom d'Averroès. Il fut l'auteur de la monumentale "Tahâfot al-Tahâfot" (Destruction de la destruction) dans laquelle Averroès suit pas à pas et réfute au fur et à mesure les critiques de Ghazali contre les Ismaéliens. Quel était le vrai nom de ce philisophe ? (Ibn Roshd)

Dans certains de ses Ginans, dont le "Amar Tè Ayo", Pir Sadardin nous apprend qu'un roi fut converti à l'Ismaélisme par son épouse Tara Rani, et qu'il fut nommé le Mukhi responsable du salut de 70 000 000 d'âmes. Qui fut ce célèbre Roi ? (Raja Harischandra)

Un célèbre poète ismaélien à l'époque de Mowlana al-Qaim, né à Rodak, aurait composé 1 300 000 vers. Il aurait été aveuglé par les Abbasides parce qu'il était Ismaélien. Qui fut-il ? (Rodaki)

Mowlana Sultan Mohammed Shah avait fait construire à Poona un Palace pour donner abri et emploi aux gens durant la grande famine de 1900. Ce Palace fut offert au gouvernement de l'Inde par Hazar Imam en 1968, pour qu'il soit transformé en un monument national. Quel était ce Palace ? (Le Yerowda Palace).