Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database. Guests are not required to login during this beta-testing phase

Inauguration de la mosquée rénovée et du nouveau marché de Mopti - 2008-04-23

Date: 
Wednesday, 2008, April 23
Location: 
Source: 
http://www.maliweb.net/category.php?NID=29739&intr=
Author: 
Youssouf CAMARA

La ville de Mopti se prépare activement pour la cérémonie d'inauguration de la grande mosquée rénovée et du marché construit. L'événement, qui verra la participation du président de la République, Amadou Toumani Touré et du Prince Karim Aga Khan, aura lieu le 24 avril prochain, dans la Venise malienne où les populations et les ressortissants à Bamako sont en train de préparer une grande fête populaire et de retrouvaille autour des idéaux communs pour le développement de la localité.

La capitale de la 5ème région s'apprête a accueillir l'un de ses évènements phares de l'année 2008. Il s'agit de la cérémonie d'inauguration de la grande mosquée de vendredi rénovée et du marché nouvellement construit. Les deux travaux ont été réalisés par Aga Khan Trust For Culture (AKTC) une composante du Réseau Aga Khan de Développement (AKDN).

Cette organisation intervient dans notre pays depuis plus de 25 ans dans les domaines de la micro finance, la culture, le social, l'économie. Déjà, en février 2005, le Mali avait reçu son Altesse Karim Aga Khan, l'imam des musulmans chiites ismailis et qui dirige le Réseau.

La coopération entre les deux parties avait conduit à la signature, le 1er août 2005, d'un Accord d'établissement.

Le 22 février 2006, Aga Khan Trust For Culture signait un mémorandum de coopération avec le ministère de la Culture pour la conservation de l'architecture en terre au Mali. Ses interventions ont débuté par les travaux de restauration de la grande mosquée de Mopti Komoguel I, qui seront suivis par les mosquées de Djingarey Ber à Tombouctou et celle de Djenné.

Le Réseau intervient dans beaucoup d'autres secteurs de développement socio-économique dans la ville de Mopti dont le marché de Machigadji nouvellement construit. L'inauguration de ces deux infrastructures est considérée comme un événement majeur pour les ressortissants du cercle de Mopti à Bamako.

L'Association des ressortissants du Cercle de Mopti à Bamako, qui n'est pas pour le moment formalisée, entend faire de la manifestation une grande fête populaire, mais aussi un cadre de retrouvaille. Selon son président provisoire, Cheick Hamala Traoré, des cars seront mis gratuitement à la disposition de ressortissants pour se rendre à la cérémonie. "Nous voulons que les ressortissants se sentent concernés. Tous ceux qui le désirent peuvent se rendre à travers nos cars qui prendront le départ à Magnambougou Wèrèda, devant la pâtisserie escale " a indiqué M. Traoré.

Abondant dans le même, Sory Kémésso, chargé à la communication de l'Association, d'ajouter qu'il s'agit d'une retrouvaille des ressortissants pour faire du Cercle de Mopti un pôle de développement économique.

Pour lui, La commune de Mopti avec les autres (Kona, Soufouroulaye, Sendiké, Fatoma, Soye, Dialoubé, Korientzé et Sokoura) regorgent d'immenses potentialités agro-sylvo-pastorales qui ne sont pas suffisamment mises en valeur. C'est pourquoi, il croit qu'une association des ressortissants sera la bienvenue pour un développement harmonieux. "Celle-ci n'aura d'autre ambition que le développement du Cercle de Mopti dont toutes les communes sont situées sur le fleuve Niger dont elles peuvent davantage profiter pour l'amélioration des conditions de vie des populations " a insisté M. Kémésso.


Back to top