Ismaili Hero - Abu Abdullah Rodaki

Le renommé poète et intellectuel, Abu Abdullah bin Ja-fer Bin Muhammad Rodaki, est né il y a 1100 ans à RODAK près de Samarkand. Ses poèmes sont si connus dans le monde qu'il a été nommé 'Bawa Adam' ce qui signifie une autorité distinguée en poésie persane.
L'époque dans laquelle Hakim Rodaki est né, a été d'une énorme importance dans l'histoire ismailie. Ce fut durant cette époque que, d'après le Saint Prophète, Hazrat Imam Mahdi devient visible dans l'occident et que les Da'is Ismaili par des efforts infatigables et avec rapidité propagaient les concepts Ismailis dans chaque coin et recoin de la terre.

Poésie de Rodaki

Tel que mentionné ci-dessus, Rodaki a été dénommé 'Bawa Adam' en poésie persane, on a dit qu'il avait composé 1 300 000 vers. C'est un tel record en composition de vers, qu'il ne semble pas avoir existé un nombre si élevé de vers composés par aucun autre poète, que ce soit persane ou autre langue sur la terre, et l'effet que produit ses compositions était tel qu'un jour, après avoir écouté ses vers, Nasr bin Ahmed Samani, entré dans une telle transe qu'il parti pieds nus sur cheval sans selle vers Bukhara.