Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

Le président tanzanien rassure les investisseurs sur son successeur - AGA KHAN ATTENDS ROUND TABLE CONFERENCE - 2005-05-13

Date: 
Friday, 2005, May 13
Location: 
Source: 
www.angolapress-angop.ao Angol press

Dar es Salaam, Tanzanie, 12/05 - Le président tanzanien sortant, Benjamin Mkapa a déclaré aux investisseurs de ne pas se préoccuper à propos de son successeur, Jakaya Mrisho Kikwete, en déclarant que ce dernier était aussi engagé à renforcer le secteur privé.
M. Mkapa a déclaré que M. Kikwete était un de ses plus fidèles lieutenants et qu'il ne se contenterait pas de défendre ce que lui- même avait construit, mais qu'il ferait même mieux.

M. MKapa, dont le mandat de 10 ans à la tête du pays prend fin en octobre, a tenu ses propos dans la soirée de mardi à Dar es Salaam quand il s'adressait à une table ronde des investisseurs (IRT) d'une journée, qui est organisée dans la capitale tanzanienne une fois par an.

Cette conférence à huis-clos s'est penchée sur les problèmes qui font obstacle à l'investissement et au développement industriel et d'autres secteurs en Tanzanie.

Depuis que le parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi (CCM) a désigné M. Kikwete comme son candidat unique à la présidence de la République Unie de Tanzanie mercredi dernier, les investisseurs étrangers et les diplomates semblent préoccupés par le fait qu'il pourrait faire capoter les succès économiques de M. Mkapa.

Le Prince Aga Khan, un des principaux investisseurs en Afrique de l'Est et leader spirituel de la communauté Ismaili a assisté à la conférence prévue pour se terminer dans la soirée de mercredi.

Le Prince a investi dans de nombreuses entreprises dans la région comme le groupe de presse Nation de Nairobi, qui publie The Nation, le quotidien à plus fort tirage d'Afrique de l'Est.

Le Prince qui n'assiste normalement pas à des conférences d'IRT se serait rendu cette fois-ci à Dar es Salaam pour évaluer les prochains changements en Tanzanie.

Bien que les électeurs tanzaniens n'ont pas encore élu M. Kikwete, il a plus de 90 pour cent de chances de remporte l'élection présidentielle du 30 octobre 2005.

Ce qui pourrait préoccuper des gens comme le Prince Aga Khan est l'association de M. Kikwete avec son directeur de campagne, le député Rostam Aziz, un Tanzanien d'origine iranienne.

M. Aziz est déjà considéré comme le prochain ministre des Finances si M. Kikwete est élu à la présidence à la fin du mois d'octobre et nombre d'investisseurs et de Tanzaniens ne 'connaissent pas ce M. Aziz.

Les autres problèmes tournent autour de l'association de M. Kikwete avec le fondateur de la Tanzanie, feu le Dr. Julius Nyerere, ainsi qu'avec l'ancien idéologue du CCM, Kingunge Ngombale Mwiru, qui a étudié dans l'ancienne Union Soviétique et en Guinée Conakry durant les années 60 sous le régime du président Sékou Touré.

Ngombale Mwiru, un marxiste déclaré était un des principaux responsables de la campagne en faveur de M. Kikwete.


Back to top