Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

Le Front - IPS - UN GROUPE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT - 2004-02-27

Date: 
Friday, 2004, February 27
Location: 
Source: 
www.abidjan.net
Author: 
Mamadou Diaby

Au début des années 1960, son altesse l'Aga Khan crée les premières sociétés IPS afin d'encourager et renforcer les initiatives privées dans les pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du sud. Industrial promotion services West Africa IPS (WA) fait partie du réseau Aga Khan, de développement. Le réseau couvre trois grands domaines d'activités : le développement social, le développement économique et la culture.
Industrial promotion services (West Africa) a été créé en 1965 en partenariat avec l'Etat de Côte d'Ivoire. En 1988, IPS ouvre son capital à des institutions financières :

Akfed and others : 53 %
Gouvernement de Côte d'Ivoire : 15 %
SFI (société financière internationale) : 15 %
Deg (Agence allemande pour le développement : 9 %
Cofinci (BNP-Paribas) : 8 %

IPS (WA) est un groupe d'industries et de services dont la vocation, travaillant à partir d'opérations existantes, créant de la valeur, générant du cash et gérées dans le respect des valeurs éthiques claires, est d'utiliser ce cash après une juste rémunération des actionnaires. D'une part pour construire et développer durablement de nouveaux projets, économiquement sains, basés sur la volonté d'utiliser et de développer les capacités du management local. Troisième groupe industriel privé en Côte d'Ivoire, IPS (WA) emploie plus de 6000 personnes dans une trentaine de sociétés en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. Il réalise un chiffre d'affaires global de 300 millions de dollars US, soit environ 180 milliards de Fcfa, et intervient dans 6 grands secteurs d'activités, regroupés depuis l'an 2000 en divisions opérationnelles : emballage de transport, packaging, métaux, agro-industries, infrastructures, petites et moyennes entreprises. Il s'appuie sur des coordinations régionales fortes, assurant la cohérence des actions du groupe dans un pays donné.

Division emballage de transport

Pour accompagner la croissance des exportations du café et du cacao en Côte d'Ivoire, le groupe IPS (WA) lance en 1965, son premier projet ; Filtisac, une unité de fabrication de sacs ou fibres naturelles, le jute.

Filtisac, le fleuron du groupe, diversifie ses activités en 1988 avec la création d'une unité de fabrication d'emballage en fibres synthétiques, destinée à couvrir les besoins en emballages des produits comme le coton, le riz, les engrais, la minoterie, avec son nouveau produit l'AD Star et acquiert en 1994, la société Fibako ivoirembal, plaçant Filtisac au premier rang des employeurs privés en Côte d'Ivoire. Une deuxième phase d'expansion a été réalisée en 1992 avec la création d'une filiale en France, Filtisac-France qui approvisionne le marché européen en conteneurs souples. Pour asseoir sa présence régionale dans le même secteur et se rapprocher de ses marchés, Filtisac s'est implantés dans l'Uemoa en rachetant en 1995 une unité de production au Burkina Faso, Fasoplat, en créant en 1996 une unité à Dakar dénommée Cofisac et Embalmali en 1999 au Mali. Filtisac a été la première société industrielle certifiée en Afrique de l'ouest en obtenant en 1997, la certification ISO. La capacité en production de la division emballage de transport dépasse 20 millions de sacs de jute par an, avec un sac Isobag, qui répond aux normes alimentaires internationales et 12000 tonnes d'emballage synthétiques. Aussi, la société assure-t-elle les besoins en emballage de transport en Afrique de l'ouest et centrale, et se positionne sur le marché européen. Le succès de la division repose sur l'offre de produits adaptés au marché mondial, ses implantations dans l'Uemoa, Cofisac au Sénégal, Fasoplast au Burkina Faso et Embalmali au Mali.

Fibre synthétique Sacs Ad* star de Filtisac

Sac à valve en polypropylène à fond thermo-soudé. Elaborés dans un environnement technologique rigoureux, Sacs AD* star de Filtisac, à valve ou à gueule ouverte, offrent de nombreux avantages. Pour répondre à des besoins spécifiques , ces sacs emballent toute une gamme de produits (granulés, poudres), s'adaptent aux besoins du client (impressions personnalisées, micro-perforation


Back to top