Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

Le prince Sadruddin Aga Khan est mort-2003-05-13

Date: 
Tuesday, 2003, May 13
Location: 
Source: 
www.lematin.ch
20030513lematin

Le prince Sadruddin Aga Khan est décédé lundi aux Etats-Unis à l'âge de 70 ans des suites d'une longue maladie. Il était en traitement au Massachusetts Boston Hospital. Sadruddin Aga Khan, qui habitait depuis des années au château de Bellerive, dans la banlieue chic de Genève, était l'oncle de Karim Aga Khan IV, chef spirituel des musulmans ismaéliens, qui vit également dans le canton.

Né en janvier 1933 à Paris, Sadruddin Aga Khan était le fils de Mohammed Shah Aga Khan III, de la famille royale indienne. Le prince Sadruddin, qui avait fait ses études à Harvard (Etats-Unis), était marié à la princesse Catherine.

Au bas de l'échelle
Il avait entamé sa longue carrière dans les institutions internationales dès 1958 comme simple consultant pour l'UNESCO avant d'être, en 1959, chargé de mission au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Nommé haut-commissaire en 1965, à 32 ans, il restera pendant douze ans à la tête de cette organisation.

Sous sa houlette, l'agence chargée de gérer les séquelles de la Seconde Guerre mondiale s'engage sur les théâtres d'opération du moment: Biafra, Bangladesh, Vietnam, Chili.

Sadruddin se distingue en supervisant l'exode massif des réfugiés de la guerre du Pakistan oriental, devenu le Bangladesh.

Coordinateur des Nations Unies pour la reconstruction de l'Afghanistan en 1988, il devient en septembre 1990 coordinateur de l'aide humanitaire dans le Golfe, fonction qu'il occupe jusqu'en décembre 1991.

En 1977, il avait créé la Fondation Bellerive, qui a pour vocation la protection de l'environnement. Une seconde association, Alp Action, consacrée à la sauvegarde des Alpes, est née en 1989.


Back to top