Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

Un poumon pour Le Caire

Date: 
Monday, 2004, December 27
Location: 
Source: 
www.leguide.be/Guide/evasions/page_5365_286173.shtml

Le parc Al-Azhar a fait revenir les oiseaux au coeur historique de la capitale égyptienne. Offert par l?Aga Khan, il fait aussi le pari d?insuffler une nouvelle vie économique aux quartiers voisins.
Ali a récemment acquis un râteau. Son nouvel outil de travail le rapproche de ses ancêtres qui travaillaient la terre limoneuse du delta du Nil. Mais dans le paysage qui l'entoure Ali n'a plus rien de la douceur miraculeuse des terres d'antan. Aussi loin que porte le regard, c'est une mégalopole qui s'étend : immeubles de béton inachevés, toits hérissés d'antennes, brumes de pollution. Le carré de terre fertile que ratisse Ali, citadin au teint blafard, forme donc un contraste vivifiant avec l'environnement dégradé qu'offre Le Caire à ses quelque 17 millions d'habitants. Ali a la chance d'être employé dans le nouveau parc Al-Azhar, offert par l'Agha Khan à la capitale égyptienne. Un parc de 30 hectares au coeur de la ville, qui se veut à la fois un poumon vert, une source de développement pour les quartiers environnants, un espace culturel et un lieu de détente.
Le parc, qui a ouvert ses portes en octobre dernier, est l'un des projets les plus ambitieux jamais réalisés par les services culturels de l' Agha Khan Trust for Culture


Back to top