Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

Chantilly Aga Khan, la cerise sur le château - 2005-03-02

Date: 
Wednesday, 2005, March 2
Location: 
Source: 
www.liberation.fr/page.php?Article=279298
Author: 
Edouard LAUNET

Le prince ismaélien a pris la tête d'une fondation pour sauver ce trésor du patrimoine français et va verser 40 millions d'euros. Cet été devraient démarrer les travaux de rénovation du domaine de Chantilly, 7 800 hectares.Il était une fois une petite principauté, méconnue bien que proche de Paris, qui n'avait plus de prince depuis un bon siècle. Le château menaçait ruine, le parc et ses canaux allaient à vau-l'eau, le domaine de 7 800 hectares faisait naufrage. Les habitants étaient fort tristes. Mais un beau jour ? c'était le 30 juin 2004 ?, un prince d'Orient s'engagea à sauver le domaine : il y consacrerait une partie de sa fortune, puis, le domaine remis sur pied, s'en irait comme il était venu.
Il ne manque aujourd'hui qu'un feu vert du Conseil d'Etat (un décret d'utilité publique) pour que la fable devienne réalité. Et la réalité promet d'être aussi abracadabrante que la fable : l'Aga Khan IV, chef spirituel des musulmans ismaéliens et citoyen britannique, va prendre la tête d'une fondation pour la sauvegarde du domaine de Chantilly, qui aura pendant vingt ans la charge de ce joyau du patrimoine français. L'Aga Khan y injectera 40 millions d'euros de ses fonds personnels. Comme ça, pour rien. Parce qu'il aime cet endroit et que l'urgence est réelle. Parce qu'on a beaucoup tiré sa sonnette, aussi.
Dans cette histoire, tout est singulier. Chantilly d'abord : c'est le plus grand domaine privé de France, avec trois châteaux dont un Renaissance, des grandes écuries plus belles que les châteaux, un parc dessiné par Le N'tre et la collection de peintures classiques (Rapha


Back to top