Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

L'Aga Khan remet en selle le domaine de Chantilly - 2005-03-26

Date: 
Saturday, 2005, March 26
Location: 
Source: 
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-631895@51-627786,0.html
Author: 
Grégoire Allix and Emmanuel de Roux

Le domaine de Chantilly va subir une opération de soins intensifs, chiffrée à 70 millions d'euros. La Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine, créée au début de l'année 2005 par l'Agha Khan, ambitionne de rendre son 'lustre princier' à cette propriété de l'Institut de France. Le projet est examiné par le Conseil d'Etat, dont la décision était attendue vers Pâques.Comment un tel ensemble, ancienne propriété du Grand Condé, puis d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale, peut-il être en péril ? Son patrimoine est considérable : 7 800 hectares de forêt et de parc, dont un jardin dessiné par Le N'tre au XVIIe siècle. Le château, construit par Bullant (XVIe siècle) et Daumet (XIXe siècle), renferme des trésors de mobilier et de porcelaines ; le Musée Condé abrite une incroyable collection de peintures ? elle revendique la deuxième place en France, après celle du Louvre. Sa bibliothèque compte des milliers d'ouvrages précieux ? dont Les Très Riches Heures du duc de Berry.
Les Grandes Ecuries (XVIIIe siècle), occupées par le Musée vivant du cheval, l'hippodrome de Chantilly, le Jeu de paume, le château d'Enghien, la maison de Sylvie, lui appartiennent également.
Ces trésors ont été offerts à l'Institut en 1886 par le duc d'Aumale (troisième fils du roi Louis-Philippe), mort sans héritier. 'Le domaine a été légué dans un état parfait, mais assorti d'une série d'impératifs qui règlent de manière précise l'administration de Chantilly. C'est une véritable Bible. Nous ne pouvons ni vendre ni prêter. On ne peut même pas déplacer les tableaux. L'avantage, c'est que le Musée Condé possède le seul accrochage original du XIXe siècle', raconte Pierre Messmer, chancelier de l'Institut de France. Si ce gel est peu favorable à une quelconque dynamique, les revenus du domaine devaient en théorie financer son entretien.
Pourtant, cette belle endormie souffre d'un déficit d'exploitation de 500 000 euros par an. Situé à 45 minutes de Paris, le château reçoit 220 000 visiteurs, le parc 100 000. Les 6 000 hectares de forêt exploités par l'Office national des forêts (ONF) ne rapportent plus grand-chose. Et la location de l'hippodrome à France Galop (180 000 euros par an) ainsi que celle des villas périphériques ne suffisent pas à couvrir ses besoins. Paradoxe : le principal joyau, le Musée Condé, est aussi le plus déficitaire en raison de ses co-ts d'entretien et de gardiennage.
Le prince Karim Agha Khan, richissime chef spirituel des musulmans ismaéliens, s'est depuis longtemps entiché de Chantilly. Passionné de galop, il entra


Back to top