Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

Réseau Aga Khan de Développement - 2005-06-15

Date: 
Wednesday, 2005, June 15
Location: 
Source: 
www.madagascar-tribune.com/index.php?JOURNAL=624&ART=10843

Des projets à MadagascarCréé en 1967 par Son Altesse Aga Khan, le Réseau Aga Khan de Développement Network( AKDN ) va renforcer dans les prochains mois sa présence à Madagascar. En effet, en collaboration étroite avec le ministère de l'Agriculture, l'élevage et la pêche, l'AKDN a lancé depuis le mois de mai dernier un programme de développement rural dans la région Sofia, qui consiste à encadrer les paysans en vue d'augmenter leur production du riz. Parallèlement, un projet de création d'une institution de microfinance pour appuyer le monde rural malgache est actuellement en gestation. Au niveau de l'enseignement, le réseau Aga Khan de développement avec le concours des autorités locales projete d'installer un centre d'excellence à Antananarivo, faisant partie d'un large réseau d'Academie implantée dans 18 pays dans le monde. A noter que l'Aga Khan Academie utilisera le Programme de baccalauréat International de Genève ( IB ) avec ses partenaires internationaux tels que Phillips Academy aux USA et Shule Schloss Salem en Allemagne.
L'objectif selon l'un des responsables de ce projet est d'offrir aux étudiants de Madagascar et d'autres pays d'Afrique et d'Asie d'accès à une éducation d'excellence au standard international et la possibilité de poursuivre des études dans les meilleurs universités du monde. Il est à signaler également que l'AKDN est déjà intervenu au pays suite au passage du cyclone Gafilo, par le biais de Focus Assistances Humanitaires en acheminant des aides dans les régions sinistrées et par la réhabilitation totale du lycée Philibert Tsiranana à Mahajanga et la construction de quatre salles de classe dans les établissements scolaires de cette province.
Décoration honorifique.
En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles d'une vie entière de dévouement envers la communauté et de services rendus à la nation, le chef spirituel des musulmans Ismaïlis et fondateur du Réseau Aga Khan de Développment, son Altesse Aga Khan a reçu l'insigne de Compagnon de l'ordre du Canada le 06 Juin dernier. La cérémonie de la remise de cette distinction honorifique a été présidée par la Gouverneure générale du Canada Mme Adrienne Clarkson. Au cours de son allocution, cette dernière devait indiquer : ' j'ai été profondément impressionnée par tout ce que vous êtes en mesure d'apporter de générosité et, de façon plus importante, de curiosité, d'intelligence et, par-dessus tout, de cette profonde compassion pour les êtres humains, à tout ce que vous faites '. Et Mme la gouverneure générale d'ajouter que ' faire ce que vous devez faire avec ce que vous avez est une leçon que nous devons tous apprendre '. L'Aga Khan consacre sa vie à la protection de l'environnement et au soulagement de la souffrance humaine occasionnée par la pauvreté. Quant au chef spirituel des Ismaïlis, il est très reconnaissant de l'esprit de bienveillance qui caracterise la société canadienne. Raison pour laquelle, il a choisi d'établir à Ottawa le siège social de son nouveau centre mondial pour le rayonnement du pluralisme. Notons que l'Ordre du Canada est une pièce ma


Back to top