Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database. Guests are not required to login during this beta-testing phase

L'art islamique en vitrine à Toronto - 2010-05-27

Date: 
Thursday, 2010, May 27
Location: 
Source: 
www.radio-canada.ca Regional | Ontario
AK-Museum-Alam-16thCentury.jpg

Le premier musée nord-américain dédié à l'art islamique sera construit à Toronto. Les travaux de la future institution seront lancés officiellement vendredi sur un site du secteur des rues Don Mills et Eglinton.

À son ouverture, prévue en 2013, le musée présentera plus de 1000 pièces qui témoigneront de 1000 ans d'histoire du monde musulman sur des territoires qui s'étendent de la Chine à la péninsule ibérique.

Un volet éducatif

Le musée sera notamment doté d'un volet éducatif dans le but de mieux faire comprendre l'héritage artistique, intellectuel, scientifique et religieux du monde musulman.

Abdul-Basit Khan, du Conseil des relations américano-islamiques du Canada croit que l'institution va aider à aplanir certains préjugés envers les musulmans. En plus du musée, le site comprendra un parc aménagé de 19 hectares, en plus d'un centre ismaélien voué à la prière et à l'éducation.

L'ensemble de ce projet est d'ailleurs une initiative de l'imam de la communauté ismaélienne, Aga Khan, un philanthrope connu pour son implication en matière de développement international et de projets culturels.

Back to top