Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

01. Avant-Propos

in

L'ouvrage, dont nous présentons aujourd'hui l'édition, ne comporte ni nom d'auteur, ni date de publication. Je n'hésiterais pas cependant à le classer au premier rang parmi les ouvrages philosophiques ismaïliens, et à le considérer comme une source originale qui pourra enrichir les études sur la pensée islamique. Il s'agit en effet d'un manuscrit unique et rare, trouvé par l'éditeur en 1956 à Massiaf en Syrie, et qui porte le titre suivant : al-Qasida al-safiya. C'est en réalité un complément des deux qasida ismailites (1) imprimés sous la direction de l'institut Français de Damas, en 1953 et 1955.

Mais avant de présenter le texte arabe de cette qasida, il nous a semblé utile, pour guider le lecteur, de donner en langue française un bref exposé historique sur le mouvement ismailite en même temps qu'un résumé de la doctrine. Quand à l'explication philosophique du texte, nous avons préféré la donner dans notre introduction arabe.

Nous présenterons la doctrine ismailite dans sa forme classique, telle qu'elle était aux premiers jours du mouvement, montrant ainsi les sources religieuses d'une secte bien connue par son influence politique et scientifique. Ce faisant, nous pouvons espérer rendre service aux savants qui s'intéressent à la pensée islamique, et accomplir notre devoir envers l'histoire et la philosophie arabes.

Il nous est agréable enfin d'exprimer notre reconnaissance très sincère au Révérend Père Émile Lahoud, Directeur de l'imprimerie Catholique de Beyrouth, qui a bien voulu aider à la naissance de cet ouvrage.

De même, il m'est très agréable de rendre un juste hommage à Monsieur le Directeur de l'institut de Lettres Orientales de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, qui a eu l'obligeance d'accueillir cordialement ce modeste travail dans les collections de l'Institut qu'il dirige.

(1) Simt al-Haqaiq, de Ali b. Hanzala b. Ali Salem al-Wadai. Éditée par Abbas al-Azaoui, Insitut Français de Damas, 1953. -2- Al-Qasida al-suriya de Muhammad b. Ali b. Hasan al-Suri. Éditée par Aref Tamer, Institut Français de Damas, 1955.


Back to top