Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

07. La Doctrine Officielle des Fatimides

in

Consista dans le zahir ou sari'a, et dans le batin. Le zahir ou forme "claire" de la religion, est une forme d'islam très conservatrice, ressemblant sous plusieurs aspects à la pratique itna-asari, mais coïncidant en quelques ponts avec le Sunnisme. L'observation stricte des prières, des jeunes et de toutes les prescriptions de sari'a était obligatoire pour tous, y compris les détenteurs de la plus haute connaissance ésotérique.

Il est remarquable que tous les hérésiologues aient complètement méprisé cet aspect de l'isma'ilisme, en préférant leurs propres fictions.

Le batin, qui était nécessaire pour chaque Isma'ili, consistait dans les interprétations allégoriques (ta'wil) des versets du Coran, des hadit, et dans des prescriptions religieuses ayant pour but de prouver l'origine divine de l'institution de l'imamat et les droits exclusifs des Fatimides à ce dernier. Il est notable que l'idéal de l'isma'ilisme fut toujours la forme de la religion convenant au niveau d'éducation et à l'intelligence du croyant.


Back to top