LOGO LEJOUR bouton
Nº 929 - Mercredi 4 Mars 1998

Son Altesse Aga Khan en Côte d'Ivoire


Le prince visite son réseau

Le prince Aga Khan est arrivé hier à Abidjan dans le cadre d'une visite officielle de trois jours en Côte d'Ivoire. A cette occasion, il signe cet après-midi un protocole d'accord de coopération avec le gouvernement ivoirien.

Je suis très heureux d'être dans un pays que j'aime et j'estime qu'il faut élargir et rendre plus efficace la coopération entre mon institution et la Côte d'Ivoire . C'est en ces termes que son Altesse Aga Khan, a exprimé ses sentiments et le but de sa visite en Côte d'Ivoire. C'était hier à son arrivée dans le salon d'honneur de l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan, où il a été accueilli par le premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Son Altesse doit passer trois jours en Côte d'Ivoire. Il rencontre aujourd'hui les ministres de l'Economie et des Finances Niamien N'Goran, des Infrastructures économiques Ezan Akélé, du Plan et du Développement industriel Ahoua N'Doli et chargé de l'Energie et des Transports Mme Safiatou N'Daw. Toutes ces rencontres ont lieu au Palais présidentiel.

Le geste le plus significatif de cette journée sera la signature cet après-midi, du protocole d'accord de coopération entre le Prince et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Selon son Altesse Aga Khan, il s'agit de participer d'une manière significative au développement de la Côte d'Ivoire. Nous avons investi dans le développement de l'homme et de la femme et ce sont des principes qui ont fait leur preuve, affirme son Altesse. En effet, le réseau Aga Khan de développement (AKDN) compte en Côte d'Ivoire six sociétés : Filtisac, Ivoiral et Tôles ivoire, Allpack et Sisep, Oleatech et Cinergy, toutes basées à Abidjan. Quant à la GFI (unité de production de sacs mixtes, cordages), elle est basée à Bouaké.

Le Prince Aga Khan se rend demain à Yamoussoukro, d'où il prendra le départ pour la capital burkinabé, Ouagadougou. L'Aga Khan est né le 13 décembre 1936 à Genève. En 1959, l'obtient un diplôme d'histoire islamique (Ba honors) de l'Université de Havard. Il est le 49e Imam héréditaire des musulmans chi'ites ismailis et descendant direct du prophète Muhammad par son cousin et gendre Ali, premier Imam, et sa femme Fatima, fille du prophète.

Adama Koné



Back to Timeline 1998