Nº 1851 - Jeudi 5 Mars 1998
LOGO La Voie button

à travers le monde

"Il faut revoir les notions du développement"

La politique de développement entretenue par le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) en Afrique de l'Ouest serait-elle aujourd'hui en perte de vitesse? Les propos de Son Altesse l'Aga Khan, arrivé avant-hier en Côte d'Ivoire, ne sont pas du tout rassurants.

Le 49ème imam héréditaire (chef spirituel) des musulmans chi'ites ismailis séjourne depuis mardi, en fin de journée, en Côte d'Ivoire

Mais une chose est sûre : la visite de Son Altesse l'Aga Khan est loin d'être un fait de hasard.

"Actuellement, il y a un besoin de revoir d'une manière assez fondamentale les notions du développement. Question de pouvoir les élargir et de les rendre plus efficace", s'est exprimé le prince Aga Khan devant un parterne de journalistes dans le pavillon d'honneur de l'aéroport international Félix Houphouet Boigny de Port-Bouët. Il est même allé plus loin en tenant des propos qui attestent la difficile santé de sa politique en matière de développement dans la sous- région.
"La guerre froide est terminée. J'espère que les nouveaux accords contribueront plus amplement au développement, non seulement de la Côte d'Ivoire, mais de l'Afrique de l'Ouest", a-t-il poursuivi.

Son Altesse l'Aga Khan, accueilli à sa descente d'avion (un Gruman IV) par l'ambassadeur George Ouégnin et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a donc, comme ou pouvait s'y attendre, un calendrier très fourni pendant son séjour de trois jours en terre ivoirienne.

Lors de sa visite, Son Altese Aga Khan et le chef de l'Etat ivoirien, M. Henri Konan Bédié (qui l'a du reste invité) devront signer un accord de coopération en matière de développement entre le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) et le gouvernement, avant de s'envoler pour le Burkina Faso. Le Réseau Aga Khan de développement est constitué d'agences de développement privées créées par le prince Aga Khan. L'amélioration des conditions de vie et des perspectives de progrès social des populations issues de régions spécifiques sont entre autres ses objectifs poursuivis dans 25 pays principalement en Afrique et en Asie.

En Côte d'Ivoire, c'est "Industrial Promotion Services"., (I.P.S.) qui gère les affaires du prince Aga Khan. Ce sont notamment FILTISAC cotée sur la bourse d'Abidjan, Tôle Ivoire, Ivoiral, Fibako, Afibâche, Cotoa, Allpack/Sisep.

Félix Teha Dessrait


Back to Timeline 1998