Nº 1851 - Jeudi 5 Mars 1998
LOGO La Voie button

Côte d'ivoire-Imamat Ismaïli

Pleins pouvoirs à l'Ordre du prince Aga Khan

La communauté ismailienne dirigée par son Altesse l'Aga Khan peut se comporter comme bon lui semble désormais en Côte d'Ivoire en matière d'investissement.


La communauté ismaili a désormais pleins pouvoirs pour investir en Côte d'Ivoire. Mieux, ce sera une marge de man uvre à vie. Du moins c'est ce qui ressort des conclusions de la visite que vient d'effectuer en Côte d'Ivoire son Altesse le prince Karim Aga Khan. "L'Imamat Ismaili, représenté par son Altesse le prince Karim Aga Khan ou par ses successeurs au titre d'Imam qui sont désignés par leurs prédécesseurs, peut en accord avec la République de Côte d'Ivoire, nommer un représentant personnel pour la Côte d'Ivoire chargé de maintenir les relations avec la République de Côte d'Ivoire. Ce représentant personnel bénéficiera du statut diplomatique". Voilà ce qu'indique l'article 2 de l'accord de coopération en matière de développement entre la République de Côte d'Ivoire et le Réseau Aga Khan comprenant 26 articles. La République de Côte d'Ivoire qui a signé l'accord avant-hier au Palais présidentiel (Abidjan-Plateau), a agi par l'intermédiaire de son président, M. Henri Konan Bédié. L'engagement du chef de l'Etat vise à "favoriser un développement économique, social et culturel durable de la Côte d'Ivoire au moyen de programme de la plus haute qualité et de la plus haute efficacité". L'accord signé par son Altesse Aga Khan et M. Bédié est allé plus loin. "La République de Côte d'Ivoire accepte d'accorder tous les droits et habilitations nécessaires, les prérogatives, agréments, approbations et autres formes correspondantes d'accréditations, les autorisations et les permis pouvant se révéler nécessaires ", précise en substance l'article 3 portant sur le statut de l'Aga Khan Developement Network (AKDN). Ce n'est pas tout.

"Les organisations et institutions de l'AKDN-Côte d'Ivoire seront libres de se servir de codes à des fins officielles et sans une quelconque ingérence", indique en substance l'alinéa 3 de l'article 7. Bien d'autres facilités extraordinaires sont accordées à la communauté ismailienne. Notamment en matière d'impôts, de taxes et contributions.

L'article 9 de l'accord précise, en effet, que "les organisations et institutions de l'AKDN (Côte d'Ivoire), leurs actifs, leurs revenus et autres avoirs sont exonérés de tous impôts, taxes, droits ou contributions ou prélèvements obligatoires ou forfaitaires, qu'elle qu'en soit la nature ou la dénomination". L'accord en question qui "entrera en vigueur dès sa signature", a été couronné lors de la journée du mercredi par un échange d'allocutions entre les deux hommes pendant un dîner autour duquel se sont mobilisés le chef de l'Etat et la quasi-totalité de son gouvernement. Comme on pouvait s'y attendre M. Henri Konan Bédié n'a pas tari d'éloges pour son illustre visiteur dont le réseau contribue notamment au développement de la santé, de l'éducation, de l'entreprise privée, du paysage culturel et architectural à travers quelques 25 pays (Afrique et Asie). "Vous êtes un éclaireur pour les consciences, un bâtisseur et un bienfaiteur pour la communauté et l'humanité", a affirmé avec vigueur le président ivoirien

Son Altesse l'Aga Khan n'est pas resté silencieux après l'intervention de M. Henri Konan Bédié. "Je suis absolument ravi que ce nouvel accord signé cet après-midi ouvre des horizons plus larges et nous appelle à une collaboration plus étroite avec le gouvernement de Côte d'Ivoire", a-t-il dit. Au terme d'une visite de trois jours sur invitation des autorités ivoiriennes, son Altesse le prince Aga Khan qui compterait au moins 18 unités industrielles en Côte d'Ivoire, devrait s'envoler hier en début d'après-midi pour le pays des "hommes intègres" le Burkina Faso.

Félix Téha Dessrait


Back to Timeline 1998