Prince Rahim at the inauguration of the first phase of the electric central project in Ivory Coast... From Fraternité Matin newspaper dated January 25th 1999
LES CHANTIERS DU DÉVELOPPEMENT

ÉLECTRICITÉ

LA PRODUCTION
AUGMENTE DE 15 %

LA CENTRALE THERMIQUE D'AZITO A ÉTÉ OFFICIELLEMENT MISE EN MARCHE LE SAMEDI DERNIER PAR LE CHEF DE L'ÉTAT
photo inauguration
Le Président Henri KONAN Bédié procède ici à la coupure du ruban symbolique sous les regards de M. James Wolfensohn, président de la Banque mondial (à sa droite), de son Allesse le prince Rahim Aga Khan (à sa gauche), du Premier ministre et des membres du gouvernement.

INAUGURATION DE LA CENTRALE THERMIQUE D'AZITO

LA PRODUCTION NATIONALE DE L'ELECTRICITE AUGMENTE DE 15%

La première phase de la centrale thermique d'Azito (village situé dans la commune de Yopougon et jouxtant le quartier Niangon-Sud) a été inaugurée samedi dernier par le Président Henri KONAN BEDIE. Cette phase fournira 150 mégawatts, accroissant ainsi, la production électrique de 15%. Premier des 12 travaux de l'Eléphant d'Afrique à être inauguré, cette centrale qui produira, à terme, 420 mégawatts va mobiliser à la fin des trois phases 180 milliards de FCFA, financés par les opérateurs privés.

Il était exactement 12 h 20 mn ce samedi 23 janvier, quand le Chef de l'Etat, S.E.M Henri KONAN BEDIE mit en marche la centrale thermique d'Azito. Geste simple mais qui n'en demeure pas moins profond et symbolique. D'abord parce que, cette centrale aliment e au gaz naturel national venant des champs Lion et Panthère augmentera de 42% (420 mégawatts) la capacité nationale de production électrique à terme et mettra à la disposition de tous, une énergie abondante, fiable et bon marché. Ensuite parce que, comme l'a dit le Chef de l'Etat, c'est le premier grand projet des douze travaux de l'Eléphant d'Afrique lancés, il y a trois ans, à être inauguré. Et cette inauguration s'est faite en présence des personnalités de marque: M.

James Wolfenshon, président de la Banque Mondiale, Son Altesse le Prince Rahim Aga Khan, les ministres de l'Energie du Bénin, de la Guinée et du représentant de celui du Mali, des ambassadeurs, du Président de la BAD, M. Omar Kabbaj et des membres du gouvernement. Sans oublier les chefs traditionnels parés dans leurs tenues des grands jours.

Grand jour, ce samedi en était un et le député-maire de la commune de Yopougon, M. Doukouré Moustapha l'a dit dans son adresse de bienvenue: "Ce jour est un grand jour pour nous et pour toute la Côte d'Ivoire, parce que nous partageons avec vous M. le Président et vos éminents invités, le bonheur d'être ensemble et ensuite la joie immense de voir se réaliser un de vos paris les plus audacieux qui propulsent notre pays au devant des quelques rares pays africains au Sud du Sahara autosuffisants dans le domaine énergétique".

La cérémonie de ce jour consacrait, en réalité, l'inauguration de la première phase de cet important projet commencé le 30 mars 1998 par la pose de la première pierre, par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et qui va se réaliser en trois phases. Et par la mise en service de cette phase, la production ivoirienne d'électricité s'accroît de 15%, passant ainsi de 1000 méga watts à 1.150 méga watts. Avec cette production de 150 méga watts supplémentaires, "un plus grand nombre d'Ivoiriens aura accès à l'électricité, facteur de développement et de progrès social et économique. Et la politique d'électrification rurale qui prévoit l'éclairage de plus de 200 villages par an, connaîtra une impulsion nouvelle", a dit le ministre de la Planification et de la Programmation du développement, M. Tidjane Thiam. Démontrant ainsi l'importance et la nécessité pour un pays d'avoir une capacité de production énergétique considérable.

L'énergie, comme l'a rappel le ministre Thiam, constitue aujourd'hui un des déterminants fondamentaux de la compétitivité des économies. Mais au-delà de sa fonction économique, l'énergie est un facteur de progrès social et source de vie. Elle fait reculer les ténèbres et l'insécurité. Elle enrichit la vie communautaire. Eclairant l'élève et le maître, elle permet la transmission du savoir. Elle indique au voyageur la direction et le chemin.

Toutes choses qui donnent un caractère symbolique à l'inauguration de la première phase de la centrale thermique d'Azito, source d'énergie. Surtout qu'elle est le premier du programme du gouvernement impulsé par le Président BEDIE et appelé "Douze travaux de l'Eléphant d'Afrique" à être inauguré.

La centrale thermique d'Azito alimenté au gaz naturel produit et transporté par les sociétés UMIC et Appache est, par ailleurs, le plus important de ce programme de développement économique initié par notre pays et caractérisé par la réalisation de grandes infrastructures économiques en s'appuyant sur des opérateurs privés. Pour cause, le projet va mobiliser au terme de sa réalisation un investissement global de plus de 180 milliards de FCFA dont 175 milliards de FCFA pour la centrale elle-même et 5 milliards de fcfa pour la réalisation des pipe-lines destinés au transport du gaz naturel qui fera fonctionner les turbines les plus puissantes d'Afrique. Turbines qui feront à terme de cette centrale thermique, la plus puissante d'Afrique de l'Ouest au dire de M. Eric Lecesne, ancien président du conseil d'administration de la société Cinergy, promotrice de cette unité de production qui sera exploitée pendant 25 ans avant de revenir à l'Etat, vice-président Afrique de ABB Energy Ventures intervenu au nom des trois actionnaires (ABB/IPS/EDF) de Cinergy.

Il ne fait donc plus de doute que la Côte d'Ivoire réalise au fur et à mesure l'un de ses rêves: avoir de l'énergie électrique en abondance par la diversification des sources et en exporter pour engranger des devises.

Auguste Comte disait: "La saine politique a pour but de faciliter la marche de l'espèce humaine en l'éclairant". La centrale d'Azito permettant désormais d'éclairer avec beaucoup plus d'assurance les populations d'ici et d'ailleurs, traduit incontestablement la nouvelle marche glorieuse de la Côte d'Ivoire, vers le développement.

GOORE BI HUE Fraternité Matin 25 Janvier 1999


Back to Timeline 1999