Karim Aga Khan triomphe a Chantilly et Ascot.

Darayaba, Sendawar et Enzeli, ses pur-sang prodiges, trustent les grands prix.

Le Prince Karim Aga Khan et la bégum Inaara lors du prix de Diane-Hermès, à l'hippodrome de Chantilly (ci-dessus). Heureux participant au départ, le prince fut un heureux gagnant à l'arrivé, puisque c'est sa pouliche Daryaba qui l'a emporté. Les organisateurs et sponsors lui ont remis le prix sous les applaudissements des élégantes. Quelques jours plus tard, l'Aga Khan était à Ascote, accompagné de sa femme et de sa belle mère (à droite) où son pur-sang Sendawar remportait la course.

Une nouvelle fois, le prix de Diane-Hermès, l'une des plus prostigieuse courses hippiques au monde, a été placé sous le signe du talent et de l'élégance. Chaque année, l'épreuve réunit les meilleurs pouliches du moment, tendis que, côté tribune, les élégantes rivalisent dans une surenchère de couvre-chef toujours plus inventifs. La dix-huitième édition à donc été conforme à la tradition avec une double compétition en tous points haute en couleur. Pour la troisième fois consécutive, les écuries du Prince Aga Khan, qui était accompagné de la bégum Inaara, ont remporté la course grâce à Darayaba, une poulishe prodige de 3 ans. "Du beau travail d'équipe", selon le prince, qui a tenu à associer à cette réussite son entraîneur, Alain de Royer-Dupré, et le jockey Gérald Mossé.

Deux jours plus tard, à Ascot, devant la famille royal et quelques 65 000 personnes, le triomphe fut à nouveau fils du prince, puisque son pur-sang Sendawar franchissait brillemment, et le premier, la ligne d'arrivé de la course St James Palace. Quarente-huit heures après, le prince plaçait au départ Enzeli. Un pari risqué puisque ce cheval, âgée de 3 ans aurait dû, comme tous les pur-sang de l'écurie princière, être vendu à la troisième année. "Enzeli est le fils de Kahyasi, grand gagnant du Derby d'Epsom en 1988. Il a atteint sa maturité tardivement, mais son entraîneur John Mohx et moi même pensons qu'il a les qualités requises pour faire un champion, comme toute sa famille. C'est pourquoi, malgré son âge nous lui avons donné une chance de prouver sa valeur", a déclaré le prince Karim Aga Khan. Sur la ligne de départ, Enzeli, monté par Johnny Murtagh, apparut en casaque verte et chocolat, les couleurs du grand-père de l'Aga Khan, ces même couleurs que l'on retrouvait quelques minutes plus tard, auréolées du titre de vainqueur. Le prince remportait une troisième victoire, la deuxième à Ascot, et affichait le sourire d'un propriétaire heureux.

Jean-François Guyot
photo: Angeli

Courtoisie de OH LA!, 30 juin 1999


Back to Timeline 1999