http://www.lexpressmada.com/article.php?id=10108&r=4&d=2003-02-22
L'Express de Madagascar
Samedi 22 février 2003

SON ALTESSE L'AGA KHAN POUR LA DEUXIEME FOIS EN VISITE À MADAGASCAR


SON ALTESSE L'AGA KHAN POUR LA DEUXIEME FOIS EN VISITE À MADAGASCAR Son Altesse Aga Khan, 49e Imam - chef spirituel - des musulmans chi'ites imamites, plus connus sous le nom d'ismaéliens ou d'ismalélis, est arrivé hier à Madagascar, venant du Kenya, où il a passé une partie de son enfance, pour une visite officiellement qualifiée de privée. On imagine la joie intérieure et la ferveur avec lesqueqlles ses 1.200 fidèles environ de la Grande Ile ont appris la nouvelle et organisé cette visite, pour laquelle l'Etat a aussi déroulé le tapis rouge

Cela fait 37 ans, en effet, que "le Dieu vivant" des ismaéliens n'étaient pas venus visiter ses fidèles de Madagascar. C'est, en effet, en 1966, alors âgé de 30 ans seulement, que ce très bel homme, devenu imam en 1957 à l'âge de 20 ans seulement, avait effectué sa première et unique visite officielle à Madagascar, à l'époque où Philibert Tsiranana était, pour quelques années encore, président de la 1ère République malgache.

Son Altesse Aga Khan est un imam résolument moderne, que tient à coeur les mutations historiques du monde, les problèmes sociaux et de développement, à la tête d'une communauté de 2 millions de fidèles répartis dans 25 ans, où leur intégration économique, et humaine, est souvent donnée en exemple d'un Islam modéré et tolérant.

Peu nombreuse, mais d'un poids économique considérable dans les pays où elle est installée et vit en bonne entente avec la population d'accueil, la communauté ismaélienne développe, partout où elle se trouve, des programmes sociaux qui débordent largement le cadre religieux.

Son Altesse l'Aga Khan, chef spirituel des musulmans chi'ites imamites ismailis, a débarqué hier en fin d'après-midi, à bord d'un avion spécial en provenance de Nairobi. Trente sept ans après un premier déplacement -officiel- lors duquel, il a été reçu par le président Philibert Tsiranana en 1966, une visite "strictement" privée selon des sources du ministère des Affaires étrangères, lui permettra jusqu'à lundi, de rencontrer la petite communauté ismaili de Madagascar, très agissante, forte d'un peu plus d'un millier de membres, dont l'intégration dans la société malgache est symbolisée par Dramsy Nizar, député de Madagascar, élu à Port Bergé. Hassim Amiraly, président du conseil ismaili de Madagascar, a conduit la délégation de la congrégation. Son Altesse a eu droit au tapis rouge et a été accueilli par les représentants du président du Sénat, du président de l'Assemblée nationale et du Premier ministre ainsi que par des membres du cabinet du ministre des Affaires étrangères. Des contacts de haut niveau sont prévus la journée de lundi. Aujourd'hui, l'Aga Khan prendrait la direction du Sud avant de gagner Mahajanga, dimanche. "On n'a jamais cru qu'un prince aurait pu être aussi abordable" a commenté un haut responsable de la diplomatie malgache.

Les officiels ont aussi été saisis par le caractère "plus qu'occidental" de l'Aga Khan qui tient par ailleurs de sa mère -d'origine anglaise- devenue la princesse Joan Aly Khan née Yarde-Buller après avoir épousé le prince Aly Khan, fils de Sir Sultan Mahomed Shah, le précédent Aga Khan. Le prince Karim a été choisi par son grand-père pour lui succéder en 1957 comme 49 ème Imam, titre religieux de Son Altesse. "En raison des transformations radicales du monde...provoquées par les grands changements intervenus...Je suis convaincu qu'il est de l’intérêt de la communauté musulmane chi'ite ismailie que mon successeur soit un jeune homme élevé dans le contexte des temps modernes et qui saura s'acquitter de sa fonction d'Imam dans un esprit nouveau" avait expliqué Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan dans son testament.

Tout le Chiisme ismaélien nizarite est dans cette profession de foi pour un Islam agissant, ouvert sur le monde et ses problèmes et qui vit au rythme de son époque. En l'absence d'une mère Patrie -Son Altesse est un chef d'Etat sans territoire- les Ismailis ont fait du monde leur patrie. Dans plusieurs de leurs pays d'adoption, ils ont élaboré un cadre institutionnel bien précis grâce auquel, sous l'autorité et la direction de l'Imam, ils ont fondé des écoles et des hôpitaux ou des services de logement et tout un ensemble d'organismes de développement social et économique pour le bien commun de tous les citoyens, sans distinction de race ni de religion. L'Imamat accorde une attention particulière aux pays d'Afrique de l'Est et dans la région oceanindienne, en raison de la présence de communautés ismailies. Le Réseau Aga Khan de développement (Akdn) dont les institutions couvrent tous ces secteurs y compris la promotion de l'entreprise privée, en étroite collaboration avec les gouvernements, les agences multilatérales, les ong's, les institutions du secteur privé, les populations et particuliers. Le Kenya, pays d'enfance de Son Altesse, constitue un exemple proche dont Madagascar pourrait profiter. :

Mamy Nohatrarivo


Mirrored in ismaili.net