http://fr.allafrica.com/stories/200302220011.html Midi Madagasikara (Antananarivo) 22 Février 2003 Dominique R.

Visite privée de son altesse Aga Khan en terre malgache

L'avion privé de son altesse, le prince Aga Khan a atterri à l'aéroport d'Ivato, hier à 17h30. Son altesse est venue en visite privée dans la Grande Ile. Il a été accueilli au salon d'honneur de l'aéroport, par le questeur 2 du Sénat, Raberson Jeannot et le député Dramsy, représentant respectivement les présidents du Sénat et de l'Assemblé nationale, avec tapis rouge.

Une forte délégation de musulmans, appartenant à la branche chi'ite de l'islam, est également venue accueillir cet illustre personnage. Au cours d'un point de presse, le prince Aga Khan a expliqué les raisons de sa visite dans le pays. « Je suis venu pour reprendre contact, surtout pour l'Afrique sub-saharienne », a-t-il déclaré. Avant d'enchaîner qu'il est venu s'enquérir auprès du gouvernement malgache des priorités économiques et sociales du pays, et qui se situe dans le cadre général de la nouvelle politique malgache.

49ème Imam

Son altesse le prince Aga Khan prend le titre d'Imam (chef spirituel) des musulmans chi'ites imamites ismailis, le 11 juillet 1957, à l'âge de 20 ans. Il est le 49ème Imam héréditaire des musulmans chi'ites. Son altesse se préoccupe aussi du développement de l'Afrique. Un réseau Aga Khan de développement est institué à cette occasion. Les agences du réseau et les Institutions qui le composent ont chacune un domaine d'activité précis, entre autres, la santé, l'éducation, la promotion de l'entreprise privée. Concernant toujours le séjour du prince Aga Khan dans la Grande Ile, il fera une visite de courtoisie, aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, respectivement Rajemison Rakotomaharo et Lahiniriko.


Mirrored on www.ismaili.net