http://www.madagascar-tribune.com/sommaire/main01.html#4
La Tribune
Lundi 24 Fevrier 2003

AGA KHAN - UN « CENTRE D'EXCELLENCE » À TANA

"L'Afrique et le monde en développement peuvent aider à créer des centres pédagogiques d'excellence allant des caractéristiques tant nationales qu'internationales et qui aideront à faire des jeunes hommes et femmes de toutes conditions sociales et du monde entier les leaders de demain". Le campus de 4,1 hectares de Kilindini, où l'on distingue déjà les contours détaillés d'un village swahili, comportera des salles de classe, des bibliothèques, des laboratoires de langue et de sciences ultra modernes, des terrains de jeu et une piscine, le tout dans un environnement pédagogique entièrement connecté en réseau et à l'Internet. Avec ses espaces verts aménagés, ce centre scolaire encadré de baobabs anciens et surplombant l'Océan Indien, est conçu par de grands architectes internationaux et locaux, comme les autres centres en préparation.

En plus de Nairobi et de Mombasa, Antananarivo à Madagascar, Dar-es-Salaam en Tanzanie, Dhaka au Bangladesh, Kampala en Ouganda, Khorog au Tadjikistan, Maputo au Mozambique, Mumbai en Inde et Osh en République Kirghize ont déjà été sélectionnés pour la création de "centres d'excellence". Ces institutions privées et non confessionnelles accueilleront des élèves du préscolaire à la fin du secondaire sur la base de leur mérite et indépendamment de leurs ressources; des programmes d'études nationaux et internationaux leur seront proposés. Outre les subventions aux frais qu'exigent une éducation de haute qualité, chaque centre proposera également des bourses.

Impliqués dans ce domaine depuis près d'un siècle et pionniers des initiatives éducatives multiculturelles dans certaines parties d'Afrique et d'Asie, l'AKES et ses anciennes institutions se sont toujours efforcés de relever les défis modernes en permettant à un large public d'accéder à un enseignement de qualité. Les institutions du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) attachent beaucoup d'importanœ à l'amélioration des écoles et au développement professionnel ; ces nouveaux centres leur permettront donc de combiner leur expérience de l'enseignement et de l'apprentissage dans les pays en développement avec un accès à des ressources dignes du monde développé. L'Institut pour le développement de l'éducation de l'Université Aga Khan (AKU-IED), créé en collaboration avec les universités d'Oxford et de Toronto, espère pouvoir collaborer au travers de Centres de développement professionnel créés sur place. Ces campus profiteront aussi du Partenariat scolaire international (IAP) établi depuis une décennie entre l'AKES, I'AKU-IED et la Phillips Academy, une institution américaine de haut rang située à Andover dans l'état du Massachusetts.

L'AKES dirige plus de 300 établissements et des programmes d'enseignement qui touchent plus de 54 000 étudiants en Afrique et en Asie. Le Réseau Aga Khan de développement (AKDN), dont l'AKES est l'agence spécialisée dans le domaine de l'éducation, est un groupe non confessionnel d'agences et d'institutions de développement privées ayant pour mission de permettre aux populations et aux individus, souvent les plus défavorisés, d'améliorer leur qualité de vie et leurs perspectives d'avenir dans certaines régions d'Afrique et d'Asie. Présent dans plus de 20 pays, le Réseau est motivé par une éthique de la compassion envers les membres les plus vulnérables de la société; ses agences et institutions œuvrent au bien commun, sans distinction d'origine, de sexe ou de confession.


Mirrored on www.ismaili.net