La Tribune (Madagascar)
24 Fevrier 2003

VISITE DE L'AGA KHAN À MADAGASCAR DES PROJETS DE DÉVELOPPEMNET EN VUE

A l'issue de sa visite à Madagascar, son Altesse l'Aga Khan, imam (chef spirituel) des musulmans chiites ismailis, a fait part d'un optimiste mesuré mais pragmatique à l'égard de l'avenir de certaines parties du continent. Et avant de quitter définitivement la Grande île, l'Aga Khan s'est rendu sur divers sites à Antananarivo et parmi eux, un terrain de 10 hectares où le service Aga Khan de développement d'éducation prévoit la création d'un "centre pédagogique d'excellence".

Le centre sera installé du côté de la route digue, près du village artisanal et sera opérationnel d'ici quelques années.Cette institution non confessionnelle accueillera des élèves du préscolaire à la fin du secondaire sur la base de leur mérite et indépendamment de leurs ressources; des programmes d'études nationaux et internationaux leur seront proposés.

Par ailleurs, le réseau Aga Khan de développement s'occupera également de la promotion de la microentreprise et la création d'opportunités et d'infrastructure institutionnelle au bénéfice des populations les plus exclues des régions pauvres en ressources. Lors de sa quatrième visite en terre malgache (la dernière étant en 1966), l'Aga Khan a rencontré hier le premier ministre Jacques Sylla ainsi que le président du Sénat Rajemison Rakotomaharo.

A cette occasion, il a "souhaité faire l'évaluation des liens historiques qui relient la communauté musulmane ismailie à la région de l'Océan Indien", tout en signalant que les Ismailis de la région de l'Océan Indien francophone ont apporté leur soutien aux initiatives de développement envisagées par le réseau Aga Khan de développement dans la région. Durant son séjour à Madagascar, son Altesse Aga Khan a pu rencontré plusieurs milliers de membres de la communauté ismailie dans la capitale, à Mahajanga et à Fort-Dauphin. Des projets de développement seraient également envisageables dans ces villes notamment dans le domaine du tourisme. Il a quitté hier la Grande île par son jet privé pour se rendre en Ouganda où la communauté ismailie avait subi des mauvais traitement à l'époque de Idi Amine Dada.

AMaka


Mirrored in www.ismaili.net