http://www.ohchr.org/news/French%20Prince%20Sadruddin.htm
14 mai 2003

LE HAUT COMMISSAIRE AUX DROITS DE L'HOMME EXPRIME SA PROFONDE
TRISTESSE EN APPRENANT LE DÉCÈS DU PRINCE SADRUDDIN AGA KHAN

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, M. Sérgio Vieira de Mello, a exprimé sa profonde tristesse en apprenant le décès du Prince Sadruddin Aga Khan. Il transmet ses condoléances à la Princesse Catherine Aleya Aga Khan, ainsi qu'à l'Aga Khan - son neveu Karim - et à toute sa famille.

Le Prince Sadruddin portait en lui une réserve apparemment inépuisable d'énergie et de hauteur de vue ainsi qu'une compassion extraordinaire pour tous les êtres humains, suscitant une réelle inspiration, a souligné le Haut Commissaire. Dans sa vie et dans ses actions, le Prince Sadruddin a incarné des qualités auxquelles nous devrions tous aspirer. Par son travail pour venir en aide aux réfugiés du monde entier, par sa participation à la promotion des droits de l'homme, par son action face aux situations humanitaires, par sa contribution au rapprochement des cultures et par ses efforts pour préserver la diversité et la beauté de notre environnement naturel, l'impact positif du Prince Sadruddin sur les vies de tant de gens est incalculable, a estimé M. Vieira de Mello.

«Grâce à l'inspiration qu'il a su donner à ceux, nombreux, qui ont eu le privilège de le rencontrer ou de travailler avec lui - comme ce fut mon cas lorsque j'ai commencé ma carrière au Haut Commissariat pour les réfugiés sous sa direction - son héritage vivra, espérons le, pour rendre hommage à sa vie de la façon la plus éloquente», a déclaré M. Vieira de Mello.

* *** *