Canada NewsWire
http://www.newswire.ca/releases/May2003/25/c5260.html

A l'attention du directeur de l'information:

Record de fonds à la Marche pour lutter contre la pauvreté

OTTAWA, le 25 mai /CNW/ - La 19e édition de la Marche des Partenaires mondiaux a permis de recueillir plus de 3 millions de dollars aujourd'hui et de rassembler des milliers de gens dans plusieurs villes du pays, sous la bannière de la lutte contre la pauvreté dans le monde. La Marche - événement le plus grand de son genre au Canada - a recueilli une somme record grâce à la plus grande participation jamais enregistrée à ce jour de Canadiennes et Canadiens à la recherche d'un moyen de faire la différence dans les pays en développement.

Plusieurs personnalités ont assisté à la Marche de cette année, dont Iona Campagnolo, Lieutenante générale de la Colombie-Britannique; Anne McLellan, ministre de la Santé du Canada; Michelle Divon et Lana Ayoub, écolières au secondaire, faisant campagne pour la paix et la tolérance; David Turpin, président et vice-recteur de l'Université de Victoria; Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique, et l'ancien ministre des Affaires étrangères, Lloyd Axworthy, qui y a pris part en tant que Marcheur honoraire.

La Marche des partenaires mondiaux est une initiative de la Fondation Aga Khan, organisation de bienfaisance canadienne enregistrée qui apporte son appui à des projets de développement social en Asie et en Afrique, sans tenir compte de la race, de la religion, de l'appartenance politique ou du sexe. Nazeer Aziz Ladhani, directeur général de la Fondation, a déclaré que cet événement est un moyen pour les Canadiennes et Canadiens de faire la différence dans les pays en développement. "Il existe au Canada une véritable tradition de compassion envers le monde, qui transparaît à la Marche des Partenaires mondiaux", a-t-il ajouté. "Les programmes que cette Marche et ses milliers de participants - individuels et institutionnels - permettent de lancer, aident les populations démunies de régions critiques de la planète telles que l'Afghanistan et le Mozambique."

Organisée tous les ans par des centaines de bénévoles infatigables et dévoués à leur tâche, la Marche se déroule simultanément à Calgary, Edmonton, Kitchener, London, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg. Quelque 800 commanditaires institutionnels y prennent aussi part, un peu partout au pays, pour recueillir des fonds et sensibiliser la population à l'événement, y compris nos partenaires des médias nationaux comme The Globe and Mail et le réseau CTV. Pour avoir de plus amples renseignements ou faire des dons, il suffit de se rendre sur le site de la Marche à www.marchedespartenairesmondiaux.com. L'année prochaine, à l'occasion de ses 20 ans, la Marche se déroulera le dimanche 30 mai.

Du fait que les frais administratifs sont financés à partir de sources différentes, l'intégralité des sommes recueillies durant la Marche est versée aux projets entrepris par la Fondation afin de s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté, de trouver, d'utiliser et de diffuser des "solutions intelligentes" qui permettront de mettre fin à la souffrance d'êtres humains et d'améliorer la qualité de leur vie au niveau local. Nombre des programmes de la Fondation sont mis en oeuvre en collaboration avec le Gouvernement du Canada par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), laquelle verse une somme équivalente à celle recueillie durant la Marche, en multipliant ainsi les bienfaits.

-30-

Renseignements: Mary Gooderham, Fondation Aga Khan Canada,
1-800-267-2532 poste 107; marchedespartenairesmondiaux.com