http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=5301
l'Essor n°15058
2003-10-09
08:00:00

Aujourd'hui à Bamako:un invité prestigieux, le prince aga khan

Le Réseau et le fonds Aga Khan interviennent dans le domaine industriel, le transport aérien, la culture, les services sociaux.

En réponse à une invitation du président Amadou Toumani Touré, le chef spirituel des musulmans ismailis chiites, son Altesse l'Aga Khan est attendu aujourd'hui à Bamako, pour une visite officielle de quatre jours.

L'illustre hôte qui visite pour la première fois notre pays, sera reçu par le président de la République. Il rencontrera le Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani et les membres du gouvernement pour discuter des activités du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) dans la région ouest africaine et ses perspectives d'évolution dans notre pays.

Au cours de son séjour dans la capitale malienne, l'Aga Khan visitera EmbalMali SA et TolMali SA, deux entreprises industrielles créées et soutenues par le fonds Aga Khan de développement économique (AKFED). Le prince discutera avec les autorités et les opérateurs économiques et hommes d'affaires du Mali, des possibilités d'investissements futurs dans d'autres secteurs d'activités. Il assistera en outre à l'inauguration du Musée national rénové et agrandi et se rendra sur d'autres sites culturels et historiques du pays, notamment à Tombouctou et Mopti.

Présentes depuis près de 40 ans en Afrique de l'ouest, les agences du réseau Aga Khan du développement, ont notablement contribué à l'amélioration des conditions de vie dans plusieurs domaines. En plus des investissements dans le domaine industriel, notamment l'emballage, le packaging, l'agro-industrie, les métaux, les infrastructures et le transport aérien, elles interviennent également dans la valorisation du patrimoine architectural et dans l'établissement de services sociaux de référence.

Le réseau Aga Khan de développement (AKDN) est un groupe d'institutions et d'agences de développement privées ayant pour mission, l'amélioration des conditions de vie et l'ouverture des perspectives d'avenir aux populations et aux individus les plus défavorisés, en Afrique et en Asie. Le réseau couvre plus d'une vingtaine de pays et son action est fondée sur une éthique de la compassion envers les couches les plus vulnérables de la société.

Les agences et institutions du fonds Aga Khan de développement économique, œuvrent au bien de tous, sans distinction de sexe, d'origine ou de confession.

C'est au début des années 1960 que l'Aga Khan a créé les premières sociétés IPS (Industriel promotion service) afin d'encourager et de développer l'entreprise privée dans les pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du sud. Depuis le réseau Aga Khan de développement, s'est forgé comme credo, le développement social, le développement économique et la culture. Le groupe IPS a installé en 1999 dans notre pays une unité de production d'emballage en polypropylène, dénommée EmbalMali, pour répondre à la politique d'encouragement des investissements productifs initiée par le gouvernement. Grâce à une participation directe à la gestion des sociétés dans lesquelles il investit et à travers des partenariats avec des investisseurs individuels et institutionnels, nationaux et étrangers, le fonds Aga Khan pour le développement économique met en place des sociétés locales solides. Il privilégie les prises de participation au capital, notamment dans le cadre des programmes de privatisation.