http://www.essor.gov.ml/jour/cgi-bin/index.pl
l'Essor n°15059 du - 2003-10-10
08:00:00

Visite du Prince Aga Khan au Mali

Le réseau Aga Khan veut étendre ses activités dans notre pays

"Je suis très flatté et satisfait de visiter le Mali. Vous savez, mon réseau a été longtemps présent en Afrique orientale et dans certains Etats de l'Afrique de l'ouest comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et depuis quelques années au Mali."

Nous souhaiterons avec le concours du président de la République Amadou Toumani Touré et son gouvernement, étendre nos activités dans les secteurs du développement social, de l'économie. Au cours de mon entretien avec le chef de l'Etat malien, nous avons discuté d'un certain nombre de possibilités dans le domaine de la culture, du tourisme, de l'éducation et la santé", c'est en ces termes que son Altesse le prince Aga Khan s'est adressé à la presse à sa sortie d'audience hier après-midi au palais de Koulouba.

L'illustre hôte avait été accueilli quelques heures auparavant à l'aéroport de Bamako Sénou, par le Premier ministre Ahmed Ag Hamani et les membres du gouvernement avant d'être conduit à la villa des hôtes à Koulouba.

Descendant du Prophète Mohamed (PSL), le prince Aga Khan est né en 1936 en Suisse, alors que son père y résidait comme ambassadeur du Pakistan accrédité auprès des Nations-Unies. Il est présentement basé en France et à Genève en Suisse. Une délégation d'une dizaine de membres l'accompagne dans cette visite au Mali. Dont son directeur des Affaires diplomatiques Dr. Shafik Sachedima ; le coordinateur général du fonds Aga Khan pour le développement en Afrique de l'ouest, Ferid Nandjee ainsi que le coordinateur des Affaires diplomatiques Paul Phalla.

Après sa rencontre avec le président de la République, le Prince Aga Khan et sa délégation ont visité, en compagnie du ministre de l'Industrie et du Commerce Choguel Kokala Maïga et celui de l'Economie et des Finances, Bassari Touré, les sociétés Tolmali, Alumali et Eurbal Mali, dans lesquelles intervient le fonds Aga Khan pour le développement économique. Aujourd'hui, le prince Aga Khan aura une série de rencontres avec d'abord le Premier ministre, ensuite certains membres du gouvernement. Il recevra également les présidents des chambres consulaires et des organisations patronales, avant de se rendre dans l'après-midi à Tombouctou accompagné du premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani.

M. N. TRAORE