http://www.essor.gov.ml/jour/cgi-bin/view_article.pl?id=5321
l'Essor n°15061
2003-10-14 08:00:00

Fin de la visite de l'Aga Khan: un partenariat fortement renforcé

Le Réseau Agan Khan déjà présent dans le secteur économique élargira ses activité au social et à la culture

La visite dans notre pays du prince Aga Khan a pris fin dimanche par la signature d'un protocole d'accord entre le Mali et le Réseau Aga Khan pour le développement. La cérémonie s'est déroulée au palais de Koulouba où le président de la République, Amadou Toumani Touré, a offert à son hôte en guise de souvenir, des articles de sellerie (selle, harnais, fouet etc) confectionnés par des cordonniers maliens.

A l'issue de la cérémonie, le Prince a exprimé sa reconnaissance envers les autorités et le peuple malien pour la chaleur dans laquelle a baigné sa visite. "Le réseau Aga Khan de développement était déjà présent dans le secteur économique au Mali", a-t-il rappelé tout en souhaitant que cette visite renforce le partenariat entre le Mali et son organisation.

L'illustre visiteur a promis que le réseau sera présent dans notre pays dans ses trois domaines d'intervention : l'économie (prise de parts dans les capitaux des sociétés), l'amélioration des conditions de vie des populations (santé, éducation) et la culture (protection du patrimoine culturel). "L'ensemble des engagements que je viens de signer, aura un impact significatif non seulement sur l'économie malienne, mais surtout sur la qualité de vie des populations", a-t-il assuré.

Sa visite, a-t-il révélé, sera suivie très prochainement de celle d'une équipe de techniciens, afin de concrétiser avec les autorités maliennes, l'accord qui vient d'être signé. L'Aga Khan a également annoncé que son réseau installera bientôt un siège permanent dans notre capitale.

Le prince et sa délégation ont été accompagnés à l'aéroport de Bamako par le Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani. Là, répondant aux questions des journalistes étrangers qui couvraient la visite du Prince, le chef du gouvernement a souligné que les enjeux de cette visite pour notre pays sont multiples, car elle permettra de renforcer la promotion de notre patrimoine culturel, d'initier des actions en faveur des secteurs sociaux, mais surtout d'apporter une bouffée d'oxygène à l'économie. Le Premier ministre a indiqué qu'il avait apprécié chez le Prince, sa grande culture et sa claire vision des choses.

M. N. TRAORE

Le messager d'un islam de paix

"La culture d'un islam de paix, d'unité, de solidarité, de tolérance, de conviction et d'intelligence", tel est le credo qui a marqué les déclarations du Prince Aga Khan, partout où il s'est rendu pendant son séjour au Mali.

En effet, après Tombouctou, il a bouclé samedi sa visite des villes historiques musulmanes de notre pays, par Djenné et Mopti. Dans ces deux localités, le 49è Imam héréditaire des musulmans chi’ites ismailis a invité les communautés musulmanes, au cours des rencontres qu’il a eues avec elles, à tirer les enseignements des grandes périodes de l'islam faites d'intelligence, de solidarité et de foi religieuse et à se projeter dans l'avenir.

"Aujourd'hui, nous sommes face à une situation délicate dans laquelle tous les musulmans doivent s'unir pour présenter au monde, le visage d'un islam de paix”, a dit le Prince Aga Khan. “J'espère participer avec vous, à toutes les initiatives allant dans ce sens. Je prie Dieu pour qu'il vous accorde sa bénédiction, la santé et l'unité dans vos familles", a-t-il souhaité aux croyants de la mosquée de Djenné. Une ville qui, selon lui, a marqué l'islam à travers de grands hommes de foi qui ont quitté le Mali pour aller enseigner dans les universités égyptiennes.

Le prince ne pouvait manquer l'occasion d'apprécier l'architecture islamique des mosquées de Djenné et Mopti, puis le centre de santé de la Venise malienne. Cet aspect lui a paru si important qu'il y a consacré un programme entier.

Il faut souligner, à ce propos, que le programme Aga Khan d'architecture islamique se consacre à l'étude de l'architecture islamique, des arts visuels, de la conservation, de l'aménagement urbain et de la réhabilitation de l'environnement bâti. Il cherche également à répondre aux besoins divers qui se font sentir dans le monde musulman en matière d'éducation et de culture, en s'efforçant de mettre en lumière les caractéristiques communes du patrimoine islamique. Créé en 1979, le programme bénéficie de la part de l'Aga Khan, d'un financement qui a atteint 58 millions de dollars en 2001 (environ 32 milliards Fcfa).

Ce programme forme avec le prix Aga Khan d'architecture et celui chargé du soutien aux villes historiques, le volet culture du réseau Aga Khan de développement. Il est chargé de promouvoir et de mettre en exécution des initiatives destinées à revitaliser le patrimoine culturel des communautés musulmanes et à en favoriser les incidences sur le développement social et économique. La visite sur les sites historiques islamiques du Mali revêtait donc beaucoup importance.

Rappelons que le Réseau Aga Khan de développement comporte trois composantes essentielles. Le volet développement économique est exécuté à travers un fonds Aga Khan destiné à ce sujet. Il s'intéresse à la promotion des services touristiques et des sociétés industrielles. Le développement social est assuré à travers les universités Aga Khan, les centres de santé et les centres d'appui à l'éducation de base, à l'aménagement et la construction. Le dernier volet, consacré à la culture a été évoqué plus haut.

M. N. T.