http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=5324
l'Essor n°15061
2003-10-14 08:00:00

Inauguration du Musée national rénové: une extension notable, des innovations remarquables

L'événement méritait une fête à la dimension actuelle de la structure.

L'inauguration, samedi, du Musée national rénové a réuni dans cette enceinte désormais impressionnante, les plus hautes autorités du pays : le président Amadou Toumani Touré, un illustre visiteur de passage au Mali, le prince Aga Khan, le président de l'Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, les membres du gouvernement. Étaient aussi de la fête, les représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali.

La rénovation et l'extension du Musée (voir l'Essor du 6 novembre 2002 et du 10 octobre 2003) répond à la volonté des pouvoirs publics et des partenaires de notre pays de promouvoir, protéger et valoriser nos richesses culturelles, fondements de notre société.

En prenant soin de s'intégrer dans l'architecture de la structure originelle, l'extension a, à la fois, accru la superficie du Musée, amélioré sa fonctionnalité et renforcé son ancrage dans un environnement très culturel. Le musée possède ainsi en sus aujourd'hui deux salles d'exposition, une cafétéria, un vaste jardin dont les travaux sont en cours, une nouvelle entrée monumentale et un système de sécurité performant contre le pillage des objets d'art.

La surface d'exposition du musée passe de 400 à 1700 m2. Cet accroissement va permettre une intensification des activités classiques du Musée et une ouverture inédite à toutes les activités de création comme le public a pu en avoir un aperçu à travers le défilé de mode organisé lors de l'inauguration. L'ouverture d'une boutique et d'une cafétéria participe aussi des innovations apportées dans le fonctionnement de la structure et permettra de générer des recettes utiles pour faire face à des dépenses de fonctionnement accrues.

L'extension et la réhabilitation ont été financées à hauteur de un milliard de Fcfa par la Commission européenne dans le cadre du programme d'appui à la politique culturelle du Mali mis en place sur les ressources du 8ème FED. Notre pays a contribué au chantier pour environ 300 millions de Fcfa. Non sans légitime fierté, le directeur du Musée, Samuel Sidibé, assure que les transformations apportées font du Musée national du Mali, le plus grand de la région ouest africaine et certainement du continent après certains de ses homologues sud-africains.

Le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, le représentant de l'Union européenne, Francesco Gosetti Di Sturmeck et l'ambassadeur de la France au Mali, Nicolas Normand, ont tour à tour salué le partenariat exemplaire qui a débouché sur une rénovation ouvrant des vastes horizons au Musée national du Mali.

M.N.TRAORE