http://www.alterites.com/cache/center_actualite/id_474.php
Altérités
4 Novembre 2003

[musiques du monde]

...Via Kaboul - Musiques de l’Asie centrale sans frontières

Vendredi 7 et samedi 8 novembre à Paris

Produit par l’Initiative Aga Khan pour la musique en Asie centrale, agence du Trust Aga Khan pour la culture, ...Via Kaboul est un spectacle musical aux allures de voyage à travers les traditions musicales des peuples indo-iraniens de l’Asie centrale. Quelles soient ouzbeks ou baloutchis, afghanes ou tadjiks, il est un lien culturel fort qui unit profondément les musiques de l’Asie centrale. L’un des objectifs de ces concerts exceptionnels est de mettre en évidence le vocabulaire commun à toutes ces musiques, mais également ce qui fait la particularité de chacune d’entre elles.

L’opération confiée au musicologue Jean During, qui en est le concepteur et directeur musical, s’inscrit dans le prolongement d’un premier événement, La Route de la Soie, orchestré par ce dernier en 2001-02. Pour l’occasion, il avait réalisé un très beau double album, “The Silk Road – a Musical Caravan”, paru aux Etats Unis sous la marque Smithonians Folkways Recordings et qui rassemble des musiciens et chanteurs azéris, ouzbeks, kazakhs, turkmènes, tadjiks, kirghiz, ouïgours, etc. Une tournée internationale regroupant plus d’une trentaine d’artistes présentant un vaste panorama des différents genres musicaux d’Asie centrale avait sillonné à l’époque la France et les États Unis afin de promouvoir ces enregistrements.

...Via Kaboul présente une palette de genres, allant des traditions classique et spirituelle à celles des bardes et des danses populaires, en passant par les musiques de liesse. Un moment exceptionnel pour s’initié à l’esprit de ces musiques nomades ou retrouver avec délices l’extraordinaire force d’invention de musiciens n’usant que de moyens musicaux extrêmement sobres.

Programme

vendredi 7 novembre – 20h
& samedi 8 novembre – 15h
- Ouverture : Air “des Montagnes”
- Traditions classiques et spirituelles (Boukhara, Afghanistan, Tadjikistan, Badakhshan, Baloutchistan)
- Traditions professionnelles et populaires (bardes d’Ouzbékistan, du Kirghizstan, du Khorasan ; musiques,
chants et danses sans frontières du Badakhshan, d’Afghanistan, du Baloutchistan, de Boukhara)

samedi 8 novembre – 19h
- Parfums de l’Inde (Baloutchistan, Kaboul, Badakhshan)
- Effluves mystiques (Badakhshan, Boukhara, Afghanistan, Tadjikistan)
- La voix des bardes (Kirghizstan, Ouzbékistan, Baloutchistan)
- Musiques en liesse (Badakhshan, Afghanistan Baloutchistan, Boukhara)
François Bensignor
[04/11/2003]