http://www.un.org/News/fr-press/docs/2003/SGSM8971.doc.htm
ONU
Communiqué de presse
SG/SM/8971
04/11/2003

Le Prince Sadruddin Aga Khan etait un veritable homme d’Etat declare le Secretaire general

On trouvera ci-après le texte de l’allocution prononcée par le Secrétaire général, Kofi Annan, à la cérémonie d’hommage à la mémoire du Prince Sadruddin Aga Khan, le 28 octobre:

Nous rendons aujourd’hui hommage à un homme d’Etat au sens le plus vrai du terme. Cosmopolite et généreux, sensible et charismatique, le Prince Sadruddin Aga Khan était naturellement taillé pour devenir un très grand fonctionnaire international.

Cet homme doué d’un sens exceptionnel des idiosyncrasies culturelles les plus diverses a été un médiateur, un facilitateur et un leader hors pair. S’investissant personnellement dans la protection des réfugiés, il a su incarner le côté moral et altruiste de la communauté internationale. Et c’est parce qu’il a su s’exprimer haut et fort que l’amélioration du sort des déplacés involontaires est aujourd’hui la responsabilité partagée de l’humanité tout entière.

Le Prince Sadruddin est devenu le plus jeune Haut Commissaire de Nations Unies pour les réfugiés à une époque marquée par les ondes de choc de la décolonisation et les tensions de la Guerre froide – et celui qui devait rester le plus longtemps à ce poste. Il s’est également distingué dans d’autres fonctions, dont celles de Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq et l’Afghanistan.

Partout où il allait et quel le que fût sa mission, le Prince défendait une vision du monde véritablement planétaire. Il était à la fois respectueux de l’humanité et soucieux de notre environnement. Il a oeuvré pour les pauvres et les défavorisés, tout en célébrant l’humanité à travers la culture et les arts.

Je présente aujourd’hui mes condoléances respectueuses et attristées à l’épouse du Prince Sadruddin, la Princesse Catherine Aleya Aga Khan, ainsi qu’aux membres de sa famille. Qu’ils sachent que Sadruddin était un modèle pour beaucoup d’entre nous, et que son exemple continuera d’inspirer de nouveaux citoyens du monde dans les générations à venir. Je me joins à ses nombreux, très nombreux amis, collègues et admirateurs du monde entier qui saluent aujourd’hui une existence en tous points remarquable.