http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=../special/afrique&idArticle=031220151338.ne2eax3s.xml

L'Aga Khan bavarde avec des étudiantes, vendredi à Mombasa

TV5
20 Decembre 2003

Kenya: l'Aga Khan inaugure sa première "Académie" mondiale

MOMBASA (Kenya) (AFP) - 20/12/2003 15h13 - L'Aga Khan et le président kényan Mwai Kibaki ont inauguré samedi à Mombasa, sur la côte kényane de l'océan Indien, le premier "Centre d'excellence" d'enseignement créé au monde par la Fondation du souverain de la communauté musulmane ismaïlienne.

"L'Académie Aga Khan" de Mombasa, ouverte en septembre dernier dans le grand port kényan, deuxième ville du pays, doit être le premier élément d'un réseau mondial d'établissements qui prépareront au Baccalauréat international à partir du cycle primaire, selon le service éducatif de l'Aga Khan pour le Kenya

"Je nourris l'espoir que la coopération entre établissements et programmes d'études permette à nos écoles de continuer à améliorer le contenu pour l'établir aux critères d'éducation d'Amérique du Nord et d'Europe", a déclaré l'Aga Khan.

Les élèves et étudiants auront en effet la possibilité de passer d'une Académie à l'autre et seront encouragés à le faire "pour bénéficier d'un contact personnel direct avec des pays et des cultures différents", selon le service éducatif de l'Aga Khan.

Quinze pour cent seulement des élèves du secondaire entrent à l'université dans les pays où la fondation Aga Khan gère actuellement des écoles, a souligné la même source.

"Nos Académies ne visent pas les 85% qui restent, et qui terminent actuellement leur parcours au secondaire, mais elles aspirent à offrir des possibilités nouvelles et sensiblement meilleures", a-t-il poursuivi.

D'autres "Académies" devraient ouvrir ces prochaines années en Afrique subsaharienne à Nairobi, Kampala, Dar-es-Salaam (Tanzanie), Maputo, Antananarivo, a-t-il rappelé, ainsi qu'en Syrie, au Bangladesh, en Inde, au Pakistan, au Kirghizstan, au Tadjikistan, et plus tard en Afghanistan.

L'Aga Khan a brièvement abordé la politique internationale, se déclarant "consterné face aux conflits en Afrique qui sont basés sur des différences religieuses ou ethniques et sur les problèmes entre riches et pauvres, entre ceux qui sont en bonne santé et bien nourris et les pauvres".

"Partout, dans le monde, le rejet du pluralisme a conduit à l'oppression par des factions et à la régression économique et sociale", a-t-il conclu.

Le réseau de développement Aga Khan (Aga Khan Development Network, ADN), très présent en Afrique de l'Est, a des intérêts diversifiés au Kenya, notamment dans l'éducation, la médecine hospitalière et le tourisme.