http://www.journallartisan.com/php/articleinfo.php?id=2975&journal=RN&SUBCATID=32&articleid=2975
L'Artisan - Hebdo Rive Nord
8 Avril 2004

Article mis en ligne le: 8.03.2004
Denis Fortin, envoyé spécial
Les Hebdos Transcontinental en Afghanistan
Spécial Afghanistan

Modèle canadien d’assistance pour l’AKDN

KABOUL - L’un des organismes non gouvernementaux d’Afghanistan financés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) , est l’Aga Khan Development Network (AKDN). Cet organisme présent dans de nombreux autres pays comme l’Inde, le Kenya, le Pakistan, la Syrie, etc. est actif dans trois secteurs précis, soit le Développement économique, le Développement social et la culture.

«Depuis 1996, le Canada est un important donateur pour notre bureau afghan, mentionne le représentant de l’Aga Khan Development Network basé à Kaboul, Aly Mawji. Par le biais de l’ACDI, on reçoit une somme variant de 3 à 4 M$ annuellement. Cette aide financière nous permet de parrainer plusieurs projets en Afghanistan, particulièrement au niveau humanitaire».

C’est toutefois le secteur du développement économique qui permet à cet organisme de financer ces interventions en développement social et en culture.

«Au cours des dernières années, nous avons notamment érigé un hôtel à Kaboul, mis sur pied des micro banques en plus de gérer une compagnie de télécommunications (Rosian). Nous sommes également responsables de la promotion touristique et industrielle en Afghanistan. Nous offrons aussi des services aux médias et aux gens qui désirent voyager par avion», ajoute M. Mawji.

Ce dernier apprécie particulièrement l’aide et le partenariat canadiens car plus d’un million d’Afghans profite des programmes de son organisme et qui sont parrainés par l’ACDI et ce, dans plusieurs régions du pays. Le rôle du Canada est par ailleurs fort important car il répond en priorité aux besoins exprimés par la population afghane composée d’ethnies et de religions différentes.

«Dans notre esprit, la collaboration du Canada est un exemple à suivre. Elle s’avère un élément essentiels à la reconstruction de l’Afghanistan. Outre l’ACDI, une dizaine d’autres organisations canadiennes (Centre de recherche de développement international, Fonds d’assistance humanitaire du Canada, Scotiabank, etc.) sont des partenaires à l’Aga Khan Development network», explique le représentant de l’organisme basé à Kaboul.

Autres activités

L’organigramme de l’Aga Khan Development Network permet de constater que l’organisme est responsable en développement social de l’Aga Khan foundation, de l’Aga Khan University et de l’University of Central Asia. Ces trois entités offrent des services en éducation, en santé de même que dans la planification et des services offerts en construction commerciale (assainissement des eaux, développement rural...). Au niveau de la culture, l’Aga Khan Trust for Culture supporte les Prix en architecture de même que le programme de support aux cités historiques. On offre également aux personnes intéressées la chance de suivre des programmes spécialisés en éducation et en culture.

NDLR : Produit en collaboration avec le gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).