http://www.abidjan.net/actualites/article/articles.asp?n=85821
Le Nouveau Reveil
mercredi 11 mai 2004

La diplomatie ivoirienne en mouvement : Bamba Mamadou échange avec le réseau Aga Khan

Le Nouveau Réveil - 5/11/2004 11:22:26 PM

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté à travers le monde, que le réseau Aga Khan a inscrit en première ligne à son programme d'action, M. Adjabali Kassam, représentant dudit réseau a été reçu en audience hier lundi 10 mai 2004 par M. Bamba Mamadou, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères.

Les deux hommes ont échangé sur deux projets que compte réaliser en Côte d'Ivoire le réseau AGA Khan qui n'est plus à présenter pour ses actions humanitaires visant à réduire la pauvreté dans le monde, à œuvrer pour la liberté de la presse et pour l'information vraie et juste. Le premier projet qui porte sur l'éducation nationale vise à assurer l'école pour le maximum d'enfants, sinon pour tous les enfants de Côte d'Ivoire. Car la lutte contre la pauvreté passe d'abord par l'école, l'instruction. Sur ce projet précis, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères a répondu au représentant du réseau mondial Aga Khan : " toutes les aides sont les bienvenues pour sortir notre pays de la pauvreté ".

Quant au second projet inscrit sur le calepin du réseau Aga Khan, il se rapporte au média notamment à la formation des journalistes ivoiriens afin de les rendre performants et beaucoup plus professionnels. " Il faut former les journalistes afin qu'ils donnent les informations vraies et justes aux populations " a dit le représentant du réseau au ministre Bamba qui a aussi reconnu qu'une presse partisane est souvent faite pour mettre l'huile au feu à la moindre crise.

Pour le reste, le représentant du réseau Aga khan a rassuré son hôte du jour que ledit réseau se tient prêt à apporter son aide et son expertise au gouvernement ivoirien dans n'importe quel domaine ou secteur que ce soit pourvu que celui-ci le sollicite. Le groupe Aga Khan est présent dans l’industrie ivoirienne à travers le groupe IPS.

Liah Ignace