http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleDEP_online.asp?art_cle=PAN50025lemaltnemes0
MALI - 1 août 2005 - PANAPRESS


Le Mali et le réseau Aga Khan signent un accord d'établissement

Le gouvernement du Mali et le réseau Aga Khan ont signé ce lundi à Bamako un accord d'établissement déterminant les conditions générales dans lesquelles le réseau Aga Khan entend mener pour le long terme ses activités dans le domaine économique et culturel, a constaté la PANA sur place.

L'accord visant à renforcer les activités du réseau Aga Khan au Mali a été signé par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, et le directeur des Affaires diplomatiques du réseau Aga Khan, Shafik Sachedina en présence du président Amadou Toumani Touré et du Prince Aga Khan.

Dans l'accord, dont copie a été remise à la PANA, le réseau Aga Khan s'engage à poursuivre et à diversifier ses activités au Mali à travers de nouvelles opérations de développement.

Le bureau de représentation du réseau, les différentes agences, les projets et programmes seront exonérés de tous droits de Douane, taxes et impôts de quelque nature qu'ils soient.

Quant au Mali, il s'engage à faciliter au bureau de représentation du réseau Aga Khan l'accès aux fonds provenant de dons bilatéraux, fonds équivalents de pays donateurs et fonds disponibles pour le secteur privé au titre des programmes d'aide au développement local et national au Mali, aux fins de poursuivre les objectifs convenus mutuellement dans les domaines de l'économie, de la santé, de l'éducation, du logement, du développement rural, de la micro-finance et de la culture.

Dans le cadre de ses activités au Mali, le réseau Aga Khan entend, pour un départ, s'investir dans la réfection de la Mosquée de Mopti (Komoguel) et d'autres mosquées du pays avant d'apporter son soutien au Musée national du Mali.

"Nous souhaitons que cette collaboration puisse s'étendre à d'autres secteurs du pays", a souligné le Prince Aga Khan qui a également promis que son réseau est disposé à apporter son soutien à la vaste croisade du président Amadou Toumani Touré contre la pauvreté.

Souhaitant que la coopération entre le Mali et le réseau Aga Khan soit encore plus fructueuse, le président malien Amadou Toumani Touré a exprimé son désir de voir au Mali une banque pour les pauvres créée, "dans un bref délai", par le réseau Aga Khan.

On rappelle que le réseau Aga Khan se compose de plusieurs agences de développement, institutions et membres affiliés.

Au Mali, il prend une part très importante dans de nombreuses entreprises, notamment "Embal Mali", la Compagnie aérienne malienne (CAM), la Société Energie du Mali, etc.