http://www.afribone.com/article.php3?id_article=1419
Le Républicain
02 août 2005
Birama Fall

Le Prince l’Aga Khan au Mali : un accord, des engagements

Le chef spirituel des Ismaïlis, son Altesse le prince Karim Aga Khan vient d’effectuer un séjour de 48 heures dans notre pays. Arrivé, le samedi dernier à Bamako, le président du réseau Aga Khan de développement, après avoir passé en revue ses projets en cours d’exécution dans notre pays, a signé un accord d’établissement avec les autorités maliennes.

La signature de cet accord a eu lieu hier matin au Palais de Koulouba entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane et le Directeur des affaires diplomatiques de l’Imamat Ismaïli, docteur Shafik Sachedina.

Dans cet accord d’établissement, signé en présence du président de la République, Amadou Toumani Touré et son Altesse Aga Khan, il est dit:

«L’AKDN s’engage à poursuivre et diversifier ses activités au Mali à travers de nouvelles opérations de développement à long terme dans le cadre des domaines d’intervention statutaires des agences de l’AKDN».

En plus, le Mali accepte que l’AKDN ouvre son bureau de représentation à Bamako «afin de promouvoir et coordonner les activités économiques, sociales et culturelles à long terme de l’AKDN ainsi que des agences de l’AKDN au Mali ...»

C’est donc le début d’une coopération fructueuse entre le Mali et le Réseau Aga Khan. Au cours du point de presse qui a suivi la signature de cet accord d’établissement, Son Altesse le Prince Karim Aga Khan dira que «la signature de ce protocole d’accord, qui en cadre le 1 er accord de coopération pour le développement signé le 12 octobre 2003 entre les deux parties, élargit les possibilités d’activités de l’AKDN au Mali d’une façon significative». Selon lui, «les initiatives vont démarrer rapidement».

La présence de l’AKDN dans les secteurs économiques, culturels et sociaux sera de plus en plus forte.

Dans le secteur social, révélé Son Altesse Aga Khan, une entité de micro-credits au Mali verra bientôt pour lutter efficacement contre la pauvreté. Cette entité de micro-credits sera l’œuvre de l’Agence Aga Khan pour la micro-finance.

Cette agence a pour but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion économique, s’appuyant sur divers instruments institutionnels durables qui comprennent aussi bien des programmes informels que de véritables banques de micro finance, et offrent un vaste éventail des services financiers et de conseil aux populations défavorisées et mal desservies par les institutions commerciales traditionnelles.

Le prince, Son Altesse Aga Khan dira en outre qu’en plus de la contribution à la restauration de la mosquée de Mopti, d’autres mosquées et d’autres bâtiments culturels seront restaurés par son réseau.

En la matière, le Trust Aga Khan pour la culture est en train de faire des merveilles à la grande mosquée de Mopti. Plus de 70 ans après sa construction, cette mosquée a retrouvé son lustre d’antan grâce à l’expertise de ce réseau.

Le Président ATT pour sa part a dit que l’intervention du groupe Aga Khan dans le domaine culturel et surtout dans le social avec la création future d’une banque des opportunités chemine avec la vision du Mali qui a toujours travaillé pour la promotion et le renforcement de la micro-finance.

Le Président ATT a aussi exhorté son illustre hôte à inclure dans son programme, la restauration de la mosquée deDjingareybère (Tombouctou).

En conclusion, le Prince Aga Khan dira que la signature de cet accord d’établissement «est un élargissement d’un partenariat qu’il souhaite voir se construire dans de nouveaux domaines».

Birama Fall

02 août 2005