http://iqna.ir/NewsBodyDesc_ar.asp?lang=fr&ProdID=33629
INQA
November 8, 2005

Aga Khan : Incompréhension et manque d'attention

Service international : Le prince Karim Aga Khan, chef spirituel des musulmans ismaélites, qui inaugurait un hôtel de prestige à Kaboul a critiqué devant des journalistes la remarquable ignorance qui prévaut entre les civilisations des mondes islamique et non-islamique, source de "conflits durables".

Selon le rapport de l’agence iranienne de presse coranique ‘‘La Croix’’, ce dernier a estimé que les violences en France s'expliquent par l’incompréhension entre musulmans et non-musulmans et par le fait qu'une partie de la population n'a pas eu l'attention qu'elle mérite. Interrogé sur les violences en France, l'Aga Khan a estimé qu'elles relèvent de cette incapacité de compréhension et peut-être aussi de ce qu'un segment de la population n'a pas eu l'attention qu'elle était en droit d'attendre. C'est comme le cyclone Katrina en Louisiane, qui a servi de révélateur d'une population marginalisée dont il faut maintenant s'occuper.

"J'estime que cette absence de connaissances, réservées aux universitaires, est indigne chez une personne dite éduquée au XXIe siècle. Elle est très grave au sein des démocraties occidentales, notamment parce qu'elle les rend incapables de prévoir les événements", a-t-il jugé.

"Autant que je sache, on n'y décèle pas la moindre connaissance élémentaire concernant le monde islamique", selon lui. Pour l'Imam ismaélien, dont la communauté de plus de 16 millions d'âmes est répartie dans quelque 25 pays, l'apprentissage des notions de bases de la civilisation islamique devrait commencer à l'école et non à l'université .